Posté le 28 juin 2021

Un chantier d’inventaire et de conservation préventive à la Maison de l’archéologie

La Conservation des Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord mène cette année un chantier des collections sur des dépôts appartenant à l’Etat conservés à la Maison de l’Archéologie de Niederbronn-les-Bains. Subventionné par le Service Régional de l’Archéologie à la DRAC Grand Est, ce chantier va permettre de mieux documenter et préserver certaines pièces issues d’opérations archéologiques.

Identifier, documenter et inventorier pour mieux conserver et valoriser les traces du passé : voici les principaux objectifs de la mission qui se tient en ce moment à la Maison de l’Archéologie.

Un des axes du chantier concerne d’anciens cartons et sachets contenant des éléments archéologiques issus d’une fouille de sauvetage menée en 1988 dans la Cour du Chapitre, aux abords de l’église St Pierre et Paul, à Neuwiller-lès-Saverne. Les éléments archéologiques ont été mis en dépôt à la Maison de l’Archéologie. La fouille porta notamment sur un cimetière et un ossuaire datés du Moyen Âge.

La mission suit une chaîne opératoire bien spécifique : Après un lavage minutieux des biens archéologiques, ces derniers sont laissés à sécher. Toutes les informations relatives aux couches stratigraphiques notées sur les anciens contenants sont scrupuleusement conservées pour documenter la fouille, en parallèle d’une lecture du rapport écrit. Ces renseignements seront ensuite conservées grâce à un inventaire des biens archéologiques. Cet inventaire répondra aux normes MobX préconisées par le Service Régional de l’Archéologie (SRA) qui est financeur de cette mission. C’est aussi l’occasion de mettre à jour les informations sur la base de gestion des collections informatisée et ainsi l’inventaire réglementaire du musée.

Les 2 autres axes du chantier portent sur le traitement de quelques dépôts appartenant au SRA et sur la recherche du statut de propriété de plusieurs pièces.

Coordonné par l’attachée de conservation du patrimoine responsable des collections du musée, le chantier est mené par l’opérateur Antea Archéologie et ses différents spécialistes : céramologue, paléontologue, archéozoologue,…

Slide 1
Anciens conditionnements avant traitement (c) PNRVN GR
Slide 2
Mobilier archéologique en cours de lavage © PNRVN-GR
Slide 3
Aération pour maximiser le séchage et les références de fouille notées (c)PNRVN GR
Slide 4
Slide 5
Chantier en cours - Cagette de séchage portant les references de fouilles (c) PNRVN GR
Slide 6
Mobilier archéologique en cours de séchage (c) PNRVN GR
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
Slide 6
La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord

La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord

La Conservation des Musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord mène cette année un chantier des collections sur […]

Agenda

Sortie nature

Les bêtes à poils de nos forêts

4

août

Spectacle

Festival mômes en scène

4

août

Sortie nature

Promenade forestière dans un vallon transfrontalier

6

août

Sortie nature

Les sons de la nuit

6

août

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :
O 1.2 : Exercer notre responsabilité vis-à-vis des générations futures en garantissant des sanctuaires : M 1.2.2 - Protéger les éléments culturels remarquables

Consulter