Eguelshardt

Étang de l’Erbsenthal – Réserve naturelle

Étang de  l’Erbsenthal – Réserve naturelle Étang de l'erbsenthal - reserve naturelle

L’ancien domaine de l’Erbsenthal se situe entre les villages de Sturzelbronn et d’Eguelshardt, et plus précisément entre les collines boisées du Biesenberg (376 mètres), du Abstberg (375 mètres), de l’Erbsenberg (402 mètres) et du Rothenberg (358 mètres). Coulé dans le lit du ruisseau de la Rothenbach grossie des eaux de la Moosbach et de la Zinsel, le domaine, d’une longueur de trois kilomètres, s’étend sur 33 hectares. L’étang fait un cadre admirable pour les randonneur.
Le GR 532 et le Tres Tabernae passent sur les berges ainsi que plusieurs sentiers circulaires balisé par le Club Vosgien qui prennent le départ à l’Étang de Hanau. La Chapelle de Notre Dame des Bois est à 2 minutes à pieds.
Les moines cisterciens de Sturzelbronn entassaient la glace de l’étang de l’Erbsenweiher en hiver dans une glacière, une sorte d’igloo isolé par de la paille – méthode fort ancienne dans la région. Il pouvait être utilisée jusqu’en été, soit pour être consommée directement, soit pour conserver les aliments tels que les poissons, d’autant plus que l’étang était très poissonneux.

Infos pratiques

  • 57230 Eguelshardt

Comment s'y rendre