Bitche

Jardin pour la Paix

Jardin pour la Paix 853140395-4-24

A l’ombre de ses monuments de pierre, la ville de Bitche recèle un verdoyant écrin de lumière. C’en est fini de la Guerre ! L’ancienne esplanade militaire est désormais rehaussée d’un paisible écrin de verdure. Soulignant la vocation mémorielle de la Citadelle, il a été conçu comme l’expression d’un engagement d’avenir : le Jardin pour la Paix est né en 2003. S’étendant sur près de cinq cents mètres, ce jardin offre une succession d’espaces naturellement ouverts et confinés qui s’articulent harmonieusement autour d’une promenade belvédère. Cette configuration atypique s’est révélée propice à d’innombrables déclinaisons paysagères, offrant au visiteur autant d’escales de découverte.

Nos jardiniers concepteurs, s’ils ne sont jamais à court d’inspiration, n’hésitent cependant pas à troquer et à conjuguer leurs talents. Le Jardin pour la Paix devient ainsi le cadre privilégié de généreux échanges tant techniques qu’artistiques. Cette aventure de créativité et de partage a fait éclore le concept des Jardins en Troc. Ce festival de jardins éphémères a d’ailleurs largement débordé des limites du Jardin pour la Paix pour conquérir le centre-ville de Bitche. Chaque année, depuis 2006, une nouvelle sélection faite d’œuvres d’imagination, d’expériences de fleurissement ou d’improbables associations végétales vient jalonner un parcours en perpétuelle régénérescence.

En près de quatorze ans, ce jardin contemporain a ainsi suscité un nouveau concept de fleurissement. Veille écologique, soutien à la biodiversité, expression artistique et notion de partage sont autant de démarches qui font du Jardin pour la Paix et des Jardins en Troc d’incontestables vecteurs de développement durable.

En 2016, les jardiniers ont fait une rencontre extraordinaire. L’artiste chocolatier Franck Kestener, Meilleur Ouvrier de France, est venu prêter ses talents de créateurs à un jardin qui sans doute réveillera vos papilles. Sans doute vous laisserez-vous surprendre en 2017 par de nouvelles pérégrinations, de nouvelles rencontres ou d’autres improbables rapprochements lorsque vous franchirez les portes du Jardin pour la Paix.

Le jardin pour la Paix est membre du Réseau des Jardins sans Limites, de Lorraine des Jardins.

Le Jardin pour la Paix vous reçoit à l’Accueillet’. A l’entrée du jardin, face à l’imposante Citadelle, cet espace d’accueil déploie une cafétéria proposant de petits plats, des boissons choisies, des glaces artisanales et un salon de thé. Vous pourrez aussi profiter de la terrasse ombragée ou flâner dans la boutique des jardiniers.

Infos pratiques


Comment s'y rendre