Sturzelbronn

L’abbaye cistercienne de Sturzelbronn

L’abbaye cistercienne de Sturzelbronn L'abbaye cistercienne de sturzelbronn

A quelques kilomètres de Bitche, le petit village de Sturzelbronn abrite une ancienne abbaye cistercienne fondée au 12ème siècle. Détruite à la Révolution française, seuls quelques vestiges subsistent :
La statue de Saint Bernard de Clairveaux, fondateur de l’Abbaye : elle a été érigée en 1935 en commémoration du 800ème anniversaire de la fondation de l’Abbaye Cistercienne de Sturzelbronn en 1135.
Le grand portail, relevé des ruines de la Guerre de Trente ans au cours du 18ème siècle, symbole de l’ancienne puissance de l’Abbaye.
Le calendrier lapidaire : il fait partie des rares vestiges les plus intéressants de l’Abbaye. Unique en France et se présentant sous la forme d’une table à double entrée, ce calendrier ingénieux permet de calculer le temps en semaines et en jours, qui sépare Noël du 1er dimanche de Carême. Il est scellé dans l’entrée intérieure de l’église.
Le tympan de l’ancienne église abbatiale romane qui témoigne de la sobriété du sens artistique cistercien.
A voir également : le pilori témoin du droit de justice exercé par les moines, un sarcophage en grès ou le site de la grotte cellier.

Infos pratiques

  • rue principale - 57230 Sturzelbronn

Comment s'y rendre