La randonnée dans les Vosges du Nord : Un site cartographique entièrement dédié à la randonnée : RandoVosgesduNord.fr

Grâce à ce véritable topoguide numérique sur la randonnée dans les Vosges du Nord, vous pourrez consulter notre sélection des meilleurs parcours proposés par nos experts. Tous les itinéraires ont tous été parcourus, détaillés, photographiés et classifiés. Plusieurs critères de choix sont disponibles : difficulté, dénivelé, temps de parcours, praticabilité, liens externes vers les sites de renseignement etc.

La randonnée dans les Vosges du Nord
Photo : © T. Bichler

Pour chaque itinéraire vous pourrez télécharger une fiches pdf avec les moyens d’accès et parkings. Une carte présente les différents repères et balisages pour ne pas vous perde. Vous aurez aussi une liste des points d’intérêts, et si vous le souhaitez, le GPX pour votre GPS. Il est même possible de visualiser l’itinéraire en 3D avant de vous lancer !
Vous pourrez aussi y découvrir des activités et des hébergements engagés sur la démarche Rando +. Mais aussi toutes les curiosités aux alentours. On y trouve,  des rochers remarquables, châteaux avec leur histoire, églises, abbayes, petit patrimoine divers, points de vue remarquables. Sans oublier, abris, refuges, grottes, sources d’eau potable, sites naturels remarquables.

Ces points d’intérêt figure également sur le site général du Parc.

Le site contient ainsi une cinquantaine de circuits pédestres, certains suivant le GR53, sans oublier quelques boucles VTT et cyclo. 

Petit à petit le site s’enrichit de nouveaux itinéraires grâce aussi notamment au travail des Offices de Tourisme du territoire du Parc.

A noter que grâce aux technologies dites de « responsive design », l’affichage est aussi pratique sur un écran d’ordinateur que sur un smartphone.

 

La randonnée dans les Vosges du Nord : la Charte Rando + : un accueil de qualité et des services adaptés aux randonneurs

Le Parc des Vosges du Nord, en collaboration avec les Offices de Tourisme, a mis en place à partir de 2013 une charte visant à inciter les acteurs touristiques du territoire à adapter leur accueil aux besoins et aux attentes de ce public itinérant.

Mettre à disposition des cartes topographiques du secteur, proposer un point de nettoyage pour les chaussures et les vélos, fournir des informations sur les transports en commun et la météo ou encore, proposer de la restauration adaptée aux randonneurs… Voici quelques critères que doivent remplir les acteurs touristiques pour adhérer à la Charte Rando+. Les hébergements, les musées, les sites touristiques ou encore les Offices de Tourisme peuvent s’inscrire dans cette démarche. Les signataires de la charte s’engagent alors à fournir un accueil de qualité aux randonneurs et à leur proposer des services adaptés à leurs attentes. 

Afin de vous garantir un accueil de qualité et le plus beau des séjours, nous avons fait le choix de ne faire figurer que les établissements signataires de cette charte sur notre site Internet. Vous les retrouverez en page d’accueil, dans la barre de menu, catégories « Hébergements Rando+ » et « Activités Rando+ ».

Retrouvez les services obligatoires et facultatifs par catégorie de prestataires proposés par les signataires de la Charte Rando, sur le document accessible au lien suivant.

 

 Voir le site Randovosgesdunord.fr

Consulter le site RandoVosgesduNord.fr