Posté le 31 mai 2018

Des sites à préserver impérativement

Des aires protégées pour constituer des réserves de biodiversité

Certains éléments de nos patrimoines naturels et culturels doivent être préservés prioritairement, afin de les transmettre aux générations futures. Ces éléments sont caractérisés par leur rareté, leur valeur écologique ou historique ou leur faculté à témoigner du passé des Vosges du nord.

En matière de patrimoine naturel, même si la vocation première du projet de Parc est de mettre en œuvre des modes de gestion intégrant la prise en compte des règles de fonctionnement des écosystèmes, la préservation de certaines richesses emblématiques passe par une protection forte. L’objectif, à l’avenir, est d’assoir la protection de la biodiversité des Vosges du nord sur un réseau cohérent de zones centrales dont la surface totale devrait, à l’issue de la mise en œuvre de cette charte en 2025, atteindre 2%, à l’image de la partie allemande de la réserve de biosphère transfrontalière.

Ce réseau de sites protégés réglementairement prendra en compte : les milieux prioritaires identifiés par l’inventaire des richesses naturelles du Parc, les milieux naturels identifiés lors de la réactualisation des ZNIEFF ( Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique ) et lors des inventaires Natura 2000. Il contribue à la stratégie de création d’aires protégées (SCAP), s’inscrit dans le schéma régional de cohérence écologique et s’appuie sur les politiques des divers partenaires (ENS des Départements, RNR des Régions, plans d’actions des conservatoires). Ils constituent les noyaux et les réservoirs de biodiversité de la trame verte et bleue.

Parallèlement, des actions visent spécifiquement la protection de certaines espèces emblématiques à travers la préservation de leur habitat et la prise en compte de ces espèces dans la gestion du territoire.

Agenda

Ciné-débat

Ciné-débat : les loups, nos voisins

29

novembre

Initiation

Plantations participative d’arbres fruitiers

29

novembre

Conférence

La transition énergétique à l’échelle locale

30

novembre

Exposition

Happy cristal

1

décembre

Contacts

Jean-Claude Génot
Protection de la nature
jc.genot@parc-vosges-nord.fr

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter