Posté le 31 mai 2018

Natura 2000, le réseau écologique européen

Un label européen pour plus de biodiversité

La terre est peuplée de milliards d’êtres vivants, mais depuis deux siècles, la disparition des espèces s’accélère. Elle ne concerne plus uniquement les animaux et végétaux rares, mais également les plus communs. Les activités humaines sont en cause, elles mènent à la modification ou à la destruction des milieux naturels. En Europe, la variété de climats, de paysages et de cultures a induit une grande diversité biologique. Pour préserver ce patrimoine naturel, l’Union Européenne a choisi d’agir en s’appuyant sur un vaste réseau de sites. Elle distingue:

-des espaces essentiels à la reproduction, l’alimentation, l’hivernage ou la migration des oiseaux rares ou menacés en Europe. On les nomme Zones de Protection Spéciale (ZPS) en application de la directive européenne « Oiseaux » de 1979;

-des espaces destinés à conserver des milieux naturels, des plantes ou des espèces animales d’intérêt européen (hors oiseaux). Ils sont appelés Zones Spéciales de Conservation (ZSC) en application de la directive européenne « Habitats-Faune-Flore » de 1992.

Le réseau écologique constitué des différents sites (ZPS et ZSC) désignés par l’ensemble des états membres, baptisé « Natura 2000 », doit permettre de préserver les habitats naturels et les habitats d’espèces devenus rares ou menacés au niveau européen.

Les spécificités écologiques des milieux des Vosges du Nord (cours d’eau sur grès, hêtraies – chênaies, rochers, tourbières, friches humides, pelouses sableuses) ont permis le classement de plus de 16 000 ha en site Natura 2000. Sur le Parc, sont concernés par ce dispositif les secteurs amont de l’ensemble des cours d’eau appartenant aux bassins versants de la Moder et de la Sauer, le camp militaire de Bitche ainsi que les zones forestières situées autour de La Petite-Pierre et dans le pays de Bitche.

Sur ces cinq sites Natura 2000, l’Etat a désigné le Parc naturel régional des Vosges du nord pour mener une large concertation avec tous les acteurs locaux et définir collectivement un plan d’action adapté à la préservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire présentes. Pour chaque site, un document cadre appelé « document d’objectifs » a été rédigé. Il fait la synthèse des enjeux du site (habitats, espèces, activités), identifie des grands objectifs de développement durable, les décline en actions et prévoit les outils de gestion nécessaires au maintien des populations d’espèces et des habitats naturels dans un bon état de conservation.

Une fois ce document approuvé, le Parc est chargé de mener l’animation sur les sites Natura 2000. Cette mission consiste principalement à proposer aux propriétaires ou gestionnaires des terrains des contrats Natura 2000 (aide financière pour des opérations de gestion/restauration) ou des chartes de bonnes pratiques (engagement permettant d’être exonéré de la taxe foncière sur le non bâti). Des actions de conseil, de formation, de sensibilisation, de suivi scientifique et de veille sur les projets d’aménagement du territoire complètent le travail  d’animation sur ces territoires sensibles.

Slide 1
Slide 1

Agenda

Visite guidée

Visite sensorielle du musée français du pétrole

21

octobre

Visite guidée

Visite historique de la citadelle

21

octobre

Visite guidée

Visite guidée sur le patrimoine juif

21

octobre

Visite guidée

Visite contée la petite hirondelle

21

octobre

Contacts

Marie L’Hospitalier
Chargée de mission Natura 2000
m.lhospitalier@parc-vosges-nord.fr

Sébastien Morelle
Chargé de mission Natura 2000 « rivières et zones humides »
s.morelle@parc-vosges-nord.fr

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Natura 2000, le réseau écologique européen Natura 2000, le réseau écologique européen

Natura 2000, le réseau écologique européen

Un label européen pour plus de biodiversité La terre est peuplée de milliards d’êtres vivants, mais depuis deux siècles, la […]