Posté le 28 août 2019

Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein d’une marque nationale

La marque « Valeurs parc naturel régional » renouvelée en 2016 a pour objectif de faire découvrir aux consommateurs des produits et services de qualité qui valorisent les artisans, entreprises, prestataires situés dans un Parc naturel régional. Tous se sont engagés dans une démarche collective et solidaire, garante d’effets structurants en faveur du développement durable.

Pour bénéficier de la marque et ainsi à mieux commercialiser leurs productions, les structures volontaires s’engagent pour la préservation de l’environnement, le bien-être des habitants et l’économie locale. Elles peuvent s’appuyer sur les équipes des Parcs naturels régionaux pour valoriser les ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. La marque « Valeurs parc naturel régional » a été déposée à l’INPI par l’État français à la demande de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Ensemble, on est plus fort : le site internet consommer-parc.fr regroupe l’ensemble des produits au niveau national. A ce jour plus de 2000 entreprises bénéficient de la marque. Les produits marqués peuvent être très variés : de l’hébergement aux produits artisanaux, des produits agricoles ou agroalimentaires en passant par des offres sportives ou culturelles.

Dans les Vosges du nord, quatre cahiers des charges ont été développés : fruits, légumes, plantes et produit dérivés – produits issus de l’apiculture – prestations éducatives – hébergement et restauration. Les producteurs et prestataires des Vosges du nord positionnés sur ces thématiques sont invités à postuler pour se voir attribuer la marque. Le calendrier prévoit l’annonce d’une première sélection pour le 8 septembre prochain puis l’attribution de la marque pour la fin d’année.

Pourquoi développer cette marque sur notre territoire ?

  • POUR FEDERER les professionnels qui partagent une même vision
  • POUR CREER DU LIEN entre les bénéficiaires de la marque
  • POUR SENSIBILISER ET INFORMER les consommateurs des produits et services de qualité du territoire
  • POUR ACCOMPAGNER les acteurs économiques qui s’engagent dans une démarche de développement durable
  • POUR PARTAGER une passion, une activité, des connaissances et un attachement au territoire
  • POUR AGIR en faveur du territoire et des acteurs
Slide 1
Slide 2
Photo PNRVN
Slide 3
Photo (c) J Meyer
Slide 4
Photo (c)AMEM
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

Agenda

Ciné-débat

Ciné-Débat : Enfants du soleil, les abeilles sauvages

13

décembre

Sortie nature

Marche de nuit

14

décembre

Conférence

Comment habiter en cœur de ville ? – Conférence d’Ana Vida

14

décembre

Atelier / stage

Power to change

17

février

Contacts

Cécile BAYEUR
chargée de mission agriculture
c.bayeur@parc-vosges-nord.fr

Liens

www.consommer-parc.fr

Bénéficiez de la marque VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL pour dynamiser vos activités (dépliant)

Professionnels : ci-dessous les conventions d’utilisation :
Prestations éducatives
Fruits & légumes
Miels & produits dérivés
– Hébergement & restauration

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Le pôle bois d’Eschbach, un outil pour valoriser la filière Le pôle bois d’Eschbach, un outil pour valoriser la filière

Le pôle bois d’Eschbach, un outil pour valoriser la filière

Dans les Vosges du nord, les acteurs de la filière bois sont d’accord sur un objectif : la production locale de […]

Concours général agricole des prairies fleuries Concours général agricole des prairies fleuries

Concours général agricole des prairies fleuries

Quand les fleurs nourrissent le bétail ! Le concours récompense des prairies naturelles (non semées), riches et diversifiées en espèces végétales […]

Des produits locaux dans un réseau de boutiques Des produits locaux dans un réseau de boutiques

Des produits locaux dans un réseau de boutiques

En 2018, des producteurs, des commerçants, des artisans… se sont associés au Parc naturel régional des Vosges du Nord pour […]

Des marchés paysans transfrontaliers Des marchés paysans transfrontaliers

Des marchés paysans transfrontaliers

De l’authentique en circuits courts Initiés en 1999, à l’occasion du classement par l’Unesco en réserve de biosphère transfrontalière des […]