Posté le 28 août 2019

Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein d’une marque nationale

La marque « Valeurs parc naturel régional » renouvelée en 2016 a pour objectif de faire découvrir aux consommateurs des produits et services de qualité qui valorisent les artisans, entreprises, prestataires situés dans un Parc naturel régional. Tous se sont engagés dans une démarche collective et solidaire, garante d’effets structurants en faveur du développement durable.

Pour bénéficier de la marque et ainsi à mieux commercialiser leurs productions, les structures volontaires s’engagent pour la préservation de l’environnement, le bien-être des habitants et l’économie locale. Elles peuvent s’appuyer sur les équipes des Parcs naturels régionaux pour valoriser les ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. La marque « Valeurs parc naturel régional » a été déposée à l’INPI par l’État français à la demande de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Ensemble, on est plus fort : le site internet consommer-parc.fr regroupe l’ensemble des produits au niveau national. A ce jour plus de 2000 entreprises bénéficient de la marque. Les produits marqués peuvent être très variés : de l’hébergement aux produits artisanaux, des produits agricoles ou agroalimentaires en passant par des offres sportives ou culturelles.

Dans les Vosges du nord, quatre cahiers des charges ont été développés : fruits, légumes, plantes et produit dérivés – produits issus de l’apiculture – prestations éducatives – hébergement et restauration. Les producteurs et prestataires des Vosges du nord positionnés sur ces thématiques sont invités à postuler pour se voir attribuer la marque. Le calendrier prévoit l’annonce d’une première sélection pour le 8 septembre prochain puis l’attribution de la marque pour la fin d’année.

Pourquoi développer cette marque sur notre territoire ?

  • POUR FEDERER les professionnels qui partagent une même vision
  • POUR CREER DU LIEN entre les bénéficiaires de la marque
  • POUR SENSIBILISER ET INFORMER les consommateurs des produits et services de qualité du territoire
  • POUR ACCOMPAGNER les acteurs économiques qui s’engagent dans une démarche de développement durable
  • POUR PARTAGER une passion, une activité, des connaissances et un attachement au territoire
  • POUR AGIR en faveur du territoire et des acteurs
Slide 1
Slide 2
Photo PNRVN
Slide 3
Photo (c) J Meyer
Slide 4
Photo (c)AMEM
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

A voir aussi...

Un appel à projets pour concevoir et fabriquer les espaces de travail d’aujourd’hui Un appel à projets pour concevoir et fabriquer les espaces de travail d’aujourd’hui

Un appel à projets pour concevoir et fabriquer les espaces de travail d’aujourd’hui

Le Parc naturel régional des Vosges du nord et le PLAB (Pôle de l’Ameublement Bois) Grand Est lancent un appel […]

Concours général agricole des prairies fleuries Concours général agricole des prairies fleuries

Concours général agricole des prairies fleuries

Quand les fleurs nourrissent le bétail ! Le concours récompense des prairies naturelles (non semées), riches et diversifiées en espèces végétales […]

Le réseau Tétras : connecter les savoir-faire et la création Le réseau Tétras : connecter les savoir-faire et la création

Le réseau Tétras : connecter les savoir-faire et la création

Rapprocher les artisans des Vosges du nord et les designers pour initier de nouveaux projets, telle est l’ambition du réseau […]

Le printemps du patrimoine, une journée pour découvrir des éco rénovations réussies Le printemps du patrimoine, une journée pour découvrir des éco rénovations réussies

Le printemps du patrimoine, une journée pour découvrir des éco rénovations réussies

Chaque année au mois de juin, depuis 2013, des habitants des Vosges du nord ouvrent leur portes pour présenter des […]