Posté le 12 juin 1992

Annales scientifiques 1992

Ce deuxième numéro des Annales Scientifiques de la réserve de la Biosphère des Vosges du Nord restitue les travaux menés dans les Vosges du Nord pour mieux comprendre l’évolution des milieux naturels, et en particulier les espaces en évolution à la suite de l’abandon des activités agricoles.

 

Voir le tome complet

 


Article 1 : Étude de la mortalité des insectes due à la circulation automobile dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord et dans la région de Fontainebleau

La mortalité des insectes liée à la circulation automobile est étudiée au travers de cet article « Étude de la mortalité des insectes due à la circulation automobile dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord et dans la région de Fontainebleau « .

Voir l’article

Mots-clés : Insectes, mortalité, circulation automobile, bords de route, Vosges du Nord, Fontainebleau.

Schlüsselwörter : Insekten, Mortalität, Autoverkehr, Straßenränder, Nordvogesen, Fontainebleau.


Article 2 : Les Epipactis des Vosges du Nord

Les sept espèces d’Epipactis de la Flore de l’Alsace sont présentes dans les Vosges du Nord et étudiées dans cet article « Les Epipactis des Vosges du Nord ». La plupart se rencontrent dans les milieux forestiers. La sous-espèce minor de Epipactis helleborine n’a pas encore été observée en dehors des limites de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord.

Voir l’article

Mots-clés : Epipactis, distribution, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Epipactis, Verbreitung, Nordvogesen.


Article 3 : Domaine vital de la Chouette chevêche (Athena noctua) dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord

Un couple de Chouettes chevêches (Athene noctua) a été suivi par radiotélémétrie en 1990 et 1991 à Ormersviller (Moselle) dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord. L’importance des prairies dans le domaine vital et la taille de ce dernier lui permettent de couvrir ses besoins alimentaires. Les résultats sont comparés ici « Domaine vital de la Chouette chevêche (Athena noctua) dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord » avec ceux d’autres auteurs.

Voir l’article

Mots-clés : Vosges du Nord, Athene noctua, domaine d’activité, utilisation du milieu.

Schlüsselwörter : Nod-Vogesen, Athene noctua, Aktivitätsbereich, Nutzung des Lebensraums.


Article 4 : Analyse synchronique des successions végétales après déprise agricole dans les vallées des Vosges du Nord

Les vallées des Vosges du Nord où la déprise agricole est importante depuis les années 1960, apparaissent comme un territoire particulièrement favorable pour l’étude des modifications floristiques consécutives à l’abandon l’exploitation des herbages. Une approche synchronique a été menée dans cet article « Analyse synchronique des successions végétales après déprise agricole dans les vallées des Vosges du Nord » par comparaison de prairies entretenues et de friches herbacées en déprise. Ces résultats sont comparés avec des travaux similaires relatifs aux Vosges moyennes et au Limousin.

Voir l’article

Mots-clés : Succession végétale, approche synchronique, phytosociologie, déprise agricole, herbage, friche, Massif Vosgien.

Schlüsselwörter : Pflanzliche Sukzession, synchroner Ansatz, Pflanzensoziologie, Aufgabe der Landwirtschaft, Grasland, Brachland, Massif Vosgien.


Article 5 : Les Odonates des vallées des Vosges du Nord face à la déprise agricole

Six vallées de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord ont été étudiées en 1989-90 afin de tenter de mettre en évidence l’impact de la déprise agricole sur leurs peuplements d’Odonates. On a essentiellement cherché à comparer les prairies encore entretenues et celles qui retournent à la friche. Les résultats sont mis en évidence au sein de cet article « Les Odonates des vallées des Vosges du Nord face à la déprise agricole »

Voir l’article

Mots-clés : Vosges du Nord, Odonates, Déprise agricole.

Schlüsselwörter : Nordvogesen, Odonaten, Rückgang der Landwirtschaft.


Article 6 : Contribution à la connaissance des peuplements d’araignées des prairies et friches des vallées des Vosges du Nord

Un inventaire arachnologique (1989-1990) de friches et prairies de vallées des Vosges du Nord montre ici « Contribution à la connaissance des peuplements d’araignées des prairies et friches des vallées des Vosges du Nord » la présence de 165 espèces d’araignées appartenant à 15 familles et représentant la plupart des modes de chasse existant dans ce groupe de prédateur.

Voir l’article

Mots-clés : Aranéides, inventaire, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Araneiden, Inventar, Nordvogesen.


Article 7 : Étude des conséquences de la déprise agricole sur l’avifaune des fonds de vallées des Vosges du Nord

La comparaison de l’avifaune des dernières prairies de fauche des vallées humides des Vosges du Nord avec les friches herbeuses (zones abandonnées depuis une dizaine d’années), buissonnantes (abandon depuis 20 ans au moins) et boisées été effectuée ici « Étude des conséquences de la déprise agricole sur l’avifaune des fonds de vallées des Vosges du Nord » par la méthode des I.P.A. complétée par des dénombrement absolus par cartographie des territoires des zones de friche les plus intéressants (au total 183 ha recensés).

Voir l’article

Mots-clés : Vosges du Nord, déprise agricole, avifaune, densité.

Schlüsselwörter : Nordvogesen, Aufgabe der Landwirtschaft, Vogelwelt, Dichte.


Article 8 : Les modifications floristiques et faunistiques consécutives à la déprise agricole dans les vallées des Vosges du Nord : synthèse des résultats et application au maintien de la biodiversité

La régression de l’agriculture herbagère traditionnelle dans les vallées du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord du Parc Naturel Régional des Vosges u Nord. Ces changements ont été étudiés dans cet article « Les modifications floristiques et faunistiques consécutives à la déprise agricole dans les vallées des Vosges du Nord : synthèse des résultats et application au maintien de la biodiversité » par voie synchronique sur les communauté de végétaux supérieurs, ainsi que sur les différents groupes faunistiques reconnus comme bio-indicateurs. Ce travail débouche sur des propositions concrètes de gestion conservatoire des écosystèmes herbacés de ce territoire.

Voir l’article

Mots-clés : Déprise agricole, friche, prairie, biodiversité, dynamique, analyse synchronique, Vosges du Nord, flore, lépidoptèes, araignées, carabes, odonates, oiseaux.

Schlüsselwörter : Aufgabe der Landwirtschaft, Brachland, Wiese, Biodiversität, Dynamik, synchrone Analyse, Nordvogesen, Flora, Lepidoptera, Spinnen, Laufkäfer, Odonata, Vögel.


Article 9 : Le Fuligule morillon (Aythya fuligula), une nouvelles espèce avienne nicheuse dans les Vosges du Nord

La reproduction du Fuligule morillon a été prouvée pour la première en France en 1952. Dans les Vosges du Nord, la présence du Fuligule morillon en période de reproduction est notée dès 1979, avec l’observation d’un mâle le 6 juin à l’étang de Baeranthal (Moselle). Plusieurs observations sur le Fuligule morillon en Alsace sont décrites dans cette note-ci « Le Fuligule morillon (Aythya fuligula), une nouvelles espèce avienne nicheuse dans les Vosges du Nord ».

Voir l’article

Mots-clés : Fuligule morillon, Aythya fuligula, oiseau nicheur, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Reiherente, Aythya fuligula, Brutvogel, Nordvogesen.


Article 10 : Le Sympétrum jaune d’or, Sympetrum flaveolum (L., 1758) redécouvert dans les Vosges du Nord (Odonata Libellulidae)

Le Sympétrum jaune d’or est une Libellule de taille moyenne habitant les marais et les prairies inondables en bordure de ruisseaux ou d’étangs envahis de végétation. L’inventaire et la capture de cette espèce le 6 septembre 1992, est détaillée ici « Le Sympétrum jaune d’or, Sympetrum flaveolum (L., 1758) redécouvert dans les Vosges du Nord (Odonata Libellulidae) »

Voir l’article

Mots-clés : Sympétrum jaune d’or, Sympetrum flaveolum, Odonata Libellulidae, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Goldgelbe Symmetrium, Sympetrum flaveolum, Odonata Libellulidae, Nordvogesen.


Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]

Agenda

Visite guidée

Visite guidée : le château de fond en comble

3

mars

Sortie nature

Sortie nature – rencontre à la ferme

3

mars

Atelier / stage

Escape game : le code de Magiorix

5

mars

Visite guidée

Visite guidée du musée Saint-Louis – vacances scolaires d’hiver

6

mars

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Annales scientifiques 1999 Annales scientifiques 1999

Annales scientifiques 1999

Les articles du présent volume des annales scientifiques y contribuent. Ils consignent les résultats de recherches entreprises dans le Parc […]

Annales scientifiques 2008 Annales scientifiques 2008

Annales scientifiques 2008

Ce volume des « Annales scientifiques » met l’accent sur le développement des forêts en réserve intégrale de hêtres à l’exemple de […]

Annales scientifiques 2019-2020 Annales scientifiques 2019-2020

Annales scientifiques 2019-2020

Tous les articles proposés par ce volume (2019-2020) des annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald, […]

Annales scientifiques 2004-2005 Annales scientifiques 2004-2005

Annales scientifiques 2004-2005

Avec le présent volume, la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald poursuit la série des «Annales scientifiques» commencée en […]

Partager par mail