Posté le 12 juin 1995

Annales scientifiques 1995

Une des principales fonction d’une Réserve de la Biosphère est l’approfondissement de la connaissance de la biodiversité qu’elle contient et la recherche de moyens permettant d’en assurer la conservation. En ce qui concerne ce dernier point, les interactions entre la biodiversité et les activités humaines seront toujours au cœur des recherches que nous devons mener. Le quatrième numéro des Annales Scientifiques de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord montre à quel point ces préoccupations y sont présentes.

 

Voir l’article complet

 


Article 1 : Synthèse biographique sur quelques naturalistes et hommes des sciences de la nature dans les Vosges du Nord

Le présent article « Synthèse biographique sur quelques naturalistes et hommes des sciences de la nature dans les Vosges du Nord » rend hommage, à travers une courte synthèse biographique, à quelques grands noms des sciences de la nature des Vosges du Nord.

Voir l’article

Mots clés : Biographie, naturalistes, scientifiques, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Biografie, Naturforscher, Wissenschaftler, Nordvogesen.


Article 2 : Données historiques et bibliographiques sur les lichens de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord

L’histoire des recherches sur les lichens des Vosges du Nord est décrite ici « Données historiques et bibliographiques sur les lichens de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord ». Une liste des lichens des Vosges du Nord est dressée à partir des données bibliographiques.

Voir l’article

Mots clés : Bibliographie, lichens, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Bibliographie, Flechten, Nordvogesen.


Article 3 : Les espèces végétales légalement protégées dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord

La publication des deux listes régionales d’espèces végétales protégées en complément de la liste nationale a mené à une liste alphabétique des espèces concernées complétée par une présentation par grand type d’habitat, qui conduit à des recommandations de protection des sites abritant les espèces les plus remarquables et les plus menacées, comme vu dans cet article « Les espèces végétales légalement protégées dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord ».

Voir l’article

Mots clés : Flore, spermaphytes, ptéridophytes, protection réglementaire, Alsace, Lorraine.

Schlüsselwörter : Flora, Spermaphyten, Pteridophyten, gesetzlicher Schutz, Elsass, Lothringen.


Article 4 : Quelques Lépidoptères Hétérocères remarquables de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord

Les espèces citées ci-après « Quelques Lépidoptères Hétérocères remarquables de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord » dont certaines sont nouvelles pour le département de la Moselle, présentent une écologie spécifiquement liée à quelques biotopes remarquables des Vosges du Nord. Ces Lépidoptères confèrent à la réserve une importance écologique de premier plan grâce surtout au nombre élevé des effectifs des différentes populations mais également à leu grande diversité.

Voir l’article

Mots clés : Astacus astacus, Orconectes limosus, distribution, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Astacus astacus, Orconectes limosus, Verbreitung, Nordvogesen.


Article 5 : Distribution de deux espèces d’écrevisses dans la partie mosellane de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord

Parmi les sept espèces d’écrevisses présentes dans les eaux douces françaises, deux sont observées dans les Vosges du Nord, l’Écrevisse à pieds rouges (Astacus astacus), espèce indigène et l’Écrevisse américaine (Orconectes limosus), espèce exotique introduite. L’auteur présente ici « Distribution de deux espèces d’écrevisses dans la partie mosellane de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord » leur répartition dans la partie mosellane des Vosges du Nord et expose les risques liés à l’introduction de l’Écrevisse américaine.

Voir l’article

Mots clés : Vosges du Nord, Lépidoptères, Papilionoidea, Geometoidea, Sphingoidea, Notodontoidea, Noctuoidea, écologie, chorologie, phénologie.

Schlüsselwörter : Nordvogesen, Lepidoptera, Papilionoidea, Geometoidea, Sphingoidea, Notodontoidea, Noctuoidea, Ökologie, Chorologie, Phänologie.


Article 6 : Migration des amphibien (Amphibia) à l’étang du Hammerweiher près d’Eschbourg (Bas-Rhin) en 1994

La migration des amphibiens à l’étang du Hammerweiher près d’Eschbourg (Bas-Rhin) a été étudié sur un tronçon routier de 178 à 1100 m. Six espèces d’amphibiens ont été inventoriées. Les données quantitatives et de localisation spatiale des passages migratoires sont présentées ici « Migration des amphibien (Amphibia) à l’étang du Hammerweiher près d’Eschbourg (Bas-Rhin) en 1994″ ainsi que les données sur la composition des populations, le déroulement des migrations et le comportement du Crapaud commun.

Voir l’article

Mots clés : Amphibiens, migration, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Amphibien, Wanderung, Nordvogesen.


Article 7 : Le cincle plongeur (Cinclus cinclus) dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord : répartition et dénombrement

Le cincle plongeur, oiseau passereau exclusivement lié aux cours d’eau rapides, est peu répandu dans les Vosges du Nord : une trentaine de couples ont été localisés en 1993 et 1994. La situation de l’espèce dans les régions voisines est présentée ici « Le cincle plongeur (Cinclus cinclus) dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord : répartition et dénombrement » à partir des données bibliographiques.

Voir l’article

Mots clés : Cingle plongeur, Vosges du Nord, dénombrement.

Schlüsselwörter : Tauchgans, Nordvogesen, Zählung.


Article 8 : Évolution récente du peuplement avifaunistique de la pinède du Rothenbruch dans les Vosges du Nord

L’avifaune nicheuse de la pinède du Rothenbruch dans les Vosges du Nord a été dénombrée par Indices Ponctuels d’Abondance (I.P.A) en 1980 et 1994. La comparaison des résultats ici « Évolution récente du peuplement avifaunistique de la pinède du Rothenbruch dans les Vosges du Nord » montre une légère régression tant de la richesse que de l’abondance de l’avifaune.

Voir l’article

Mots clés : Avifaune, dénombrement, évolution des densités, réserve intégrale, pinède, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Avifauna, Zählung, Dichteentwicklung, Totalreservat, Kiefernwald, Nordvogesen.


Article 9 : Étude de l’épizootie de peste porcine classique chez les sangliers sauvages survenue dans les Vosges du Nord en 1992

La peste porcine classique, maladie spécifique des Suidés, est réapparue en France, au sein des populations de sangliers du massif des Vosges du Nord et de la forêt de Haguenau. Le plan de lutte montre dans cet article « Étude de l’épizootie de peste porcine classique chez les sangliers sauvages survenue dans les Vosges du Nord en 1992 » basé sur une réduction massive des populations de sangliers, n’a pas été suffisamment suivi pour avoir pu prouver son efficacité.

Voir l’article

Mots clés : Peste porcine, sangliers, épidémiologie, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Schweinepest, Wildschweine, Epidemiologie, Nordvogesen.


Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]

Agenda

Atelier / stage

Atelier : cuisine ton goûter romain

28

février

Atelier / stage

Atelier – arts et science

28

février

Visite guidée

Visite guidée du musée Saint-Louis – vacances scolaires d’hiver

28

février

Conférence

Les causeries de Saverne

28

février

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Annales scientifiques 2004-2005 Annales scientifiques 2004-2005

Annales scientifiques 2004-2005

Avec le présent volume, la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald poursuit la série des «Annales scientifiques» commencée en […]

Annales scientifiques 2008 Annales scientifiques 2008

Annales scientifiques 2008

Ce volume des « Annales scientifiques » met l’accent sur le développement des forêts en réserve intégrale de hêtres à l’exemple de […]

Annales scientifiques 2003 Annales scientifiques 2003

Annales scientifiques 2003

La première Réserve Forestière Intégrale franco-allemande a été créée en 2001 sur 401 ha au cœur de la Réserve de […]

Annales scientifiques 2009-2010 Annales scientifiques 2009-2010

Annales scientifiques 2009-2010

Cet ouvrage (2009-2010) franco-allemand participe aux effort du Groupe d’Étude des Tourbières (GET)pour favoriser les échanges entre le monde scientifique […]

Partager par mail