Posté le 6 juin 2007

Annales scientifiques 2006-2007

Le travail scientifique mené dans la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald est fondamental car il doit permettre aux élus de mieux appréhender les questions d’environnement et de nature et surtout demain, de mettre en œuvre les politiques qui inversent la tendance. C’est pourquoi, cette annale scientifique constitue une synthèse précieuse (parmi tous les volumes existants) sur l’état de la nature dans notre Parc, Réserve de Biosphère.

 

Voir le tome complet

 


Article 1 : Méthodologie d’évaluation du coût d’un martelage favorable à certains éléments de la biodiversité

Cet article « Méthodologie d’évaluation du coût d’un martelage favorable à certains éléments de la biodiversité » comprend un inventaire forestier en respectant les méthodes de travail élaborées en commun et sont complétées par des interprétations des vues aériennes, cartographies des sites, cartographies de la végétation et une documentation photographique. Les saisies et la description sont la base pour la compréhension de la croissance et du développement des hêtraies naturelles.

Voir l’article

Mots-clés : réserve forestière naturelle, réserve de biosphère, projet Interreg, relevés sylvicoles, échantillonnage, surface centrale.

Schlüsselwörter : Naturwaldreservat, Biosphärenreservat, Interreg-Projekt, waldkundliche Aufnahmen, Stichproben, Kernfläche.


Article 2 : Suivi de la population d’Écrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium) du Bremmelbach (Bas-Rhin) et du Gailbach (Moselle)

Longtemps considérée comme disparue de la faune française, l’écrevisse des torrents réapparaît en 1995. L’étude réalisée en 2005 « Suivi de la population d’Écrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium) du Bremmelbach (Bas-Rhin) et du Gailbach (Moselle) » décrit un cas de cohabitation entre l’Écrevisse des torrents et l’Écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus), elle permet de caractériser l’habitat de l’Écrevisse des torrents, de compléter les observations déjà réalisées (acquisition de données piscicoles, floristiques…) mais aussi d’identifier et de recenser les principaux facteurs de perturbation de ces milieux d’une extrême sensibilité. Enfin, deux méthodes d’échantillonnage des peuplements astacicoles sont comparées.

Voir l’article

Mots-clés : Écrevisse, Écrevisse des torrents, Écrevisse à pattes rouges, répartition, compétition, échantillonnage, Alsace-Lorraine.

Schlüsselwörter : Flusskrebs, Bachflohkrebs, Edelkrebs, Verbreitung, Konkurrenz, Probenahme, Elsass-Lothringen.


Article 3 : La quantification du bois mort dans les forêts gérées des Vosges du Nord

Dans une politique de multifonctionnalité et donc de maintien et de suivi du bois mort dans les forêts gérées, l’objectif de cette étude « La quantification du bois mort dans les forêts gérées des Vosges du Nord »est de tester différentes méthodes de quantification en évaluant l’efficacité et le coût de chacune. Deux placettes de référence permanentes ont été installées dans une forêt privée (Zittersheim) et une forêt publique (Erckartswiller) des Vosges du Nord.

Voir l’article

Mots clés : Bois mort, stade de décomposition, quantification, méthode d’interception linéaire, forêts gérées, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Totholz, Zersetzungsstadium, Quantifizierung, lineare Interceptor-Methode, bewirtschaftete Wälder, Nordvogesen.


Article 4 : Rivières, étangs et pisciculture dans les Vosges du Nord avant la Révolution

L’étude des documents anciens permet de découvrir que les cours d’eau et les étangs des Vosges du Nord ont aussi une histoire, souvent plus mouvementée que l’on pourrait a priori l’imaginer. Si ces poissons fournissent un apport alimentaire appréciable, la gestion de ces étangs se révèle finalement peu rentable pour leurs propriétaires d’après les conclusions de cette étude « Rivières, étangs et pisciculture dans les Vosges du Nord avant la Révolution ».

Voir l’article

Mots-clés : Vosges du Nord, pêche, pisciculture, poissons, écrevisses, étangs, rivières.

Schlüsselwörter : Nordvogesen, Fischerei, Fischzucht, Fische, Krebse, Teiche, Flüsse.


Article 5 : Découverte de sites fortifiés médiévaux dans l’emprise du Parc naturel régional des Vosges du Nord depuis le début du XXe siècle

Si le territoire occupé par le Parc naturel régional des Vosges du Nord abrite un remarquable ensemble de plus d’une trentaine de châteaux forts de montagne pour la plupart établis sur des rochers à l’allure très spectaculaire, on y trouve également de nombreux châteaux de plaine et de hauteur qui sont beaucoup moins connus. Après avoir rapidement présenté ces différents châteaux, le présent article « Découverte de sites fortifiés médiévaux dans l’emprise du Parc naturel régional des Vosges du Nord depuis le début du XXe siècle » souhaite montrer qu’ils ne constituent pas un ensemble figé, mais au contraire en constante évolution grâce aux découvertes de nouveaux sites.

Voir l’article

Mots-clés : Châteaux forts, rochers aménagés, sites fortifiés, Moyen Âge, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Burgen, angelegte Felsen, befestigte Stätten, Mittelalter, Nordvogesen.


Article 6 : Dix stations du Lycopode Diphasiastrum tristachyum (Pursh) Holub dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord : distribution, écologie et conservation

Voir l’article

Mots-clés : cours d’eau, zones alluviales, utilisation, protection, aspects transfrontaliers.

Schlüsselworte : Fließgewässer, Gewässerauen, Nutzung, Schutz, grenzüberschreitende Aspekte.


Article 7 : Étude de la Renoncule peltée, une espèce proliférante dans les cours d’eau des Vosges du Nord : distribution, phénologie, facteurs de croissance et essai de gestion

Des cours d’eau transfrontaliers se prêtent bien à développer la coopération concrète entre les deux parties de la Réserve de Biosphère transfrontalière Pfälzerwald-Vosges du Nord, par exemple en ce qui concerne le système de biotopes mis en réseau et le développement durable, mais aussi
l’utilisation du territoire comme espace de repos et de sensibilisation à l’environnement. Dans cet article « Étude de la Renoncule peltée, une espèce proliférante dans les cours d’eau des Vosges du Nord : distribution, phénologie, facteurs de croissance et essai de gestion » sont présentés les résultats d’un inventaire servant à diverses activités.

Voir l’article

Mots-clés : prolifération, habitat communautaire, traits biologiques, dispositifs expérimentaux, relevés floristiques, coupe.

Schlüsselwörter : Proliferation, gemeinschaftlicher Lebensraum, biologische Merkmale, Versuchsanordnungen, floristische Erhebungen, Schnitt.


Article 8 : La gestion des ongulés dans le Pfälzerwald dans le secteur forestier de Hinterweidenthal pour la période de chasse 1999/2000 à 2005/06

Les tirs du cerf (Cervus elaphus), du sanglier (Sus scrofa) et du chevreuil (Capreolus capreolus) ont été exploités entre 1999/2000 et 2005/2006 dans un secteur d’investigation de 11 017 ha situé dans la partie centrale du Palatinat. Les données de cette étude « La gestion des ongulés dans le Pfälzerwald dans le secteur forestier de Hinterweidenthal pour la période de chasse 1999/2000 à 2005/06 » concernent la date de tir, le lieu, l’espèce, la classe d’âge, le sexe et le mode de chasse.

Voir l’article

Mots-clés : cerf, Cervus elaphus, chevreuil, Capreolus capreolus, sanglier, Sus scrofa

Schlüsselwörter : Rotwild, Cervus elaphus, Rehwild, Capreolus capreolus, Schwarzwild, Sus scrofa, Jagd, Streckenmeldungen, Wildnachweisung, Abschussempfehlungen.


Article 9 : Utilisation d’un Système d’Information Géographique pour la gestion des biotopes sur la base de la planification des systèmes de biotopes mis en réseau (VBS) dans la Réserve de Biosphère transfrontalière Pfälzerwald-Vosges du Nord (partie allemande)

L’élaboration d’une base de données couplée à un Système d’Information Géographique (SIG) sur les milieux ouverts du Palatinat nécessite la collecte d’informations la gestion des espaces ouverts (acteurs, enfrichement, la situation et la surface des espaces ouverts, les actions pour leur maintien). Une analyse des données a été réalisée ici « – Utilisation d’un Système d’Information Géographique pour la gestion des biotopes sur la base de la planification des systèmes de biotopes mis en réseau (VBS) dans la Réserve de Biosphère transfrontalière Pfälzerwald-Vosges du Nord (partie allemande) » et en se basant sur ces résultatsune carte des priorités a été élaborée, sur laquelle les espaces ouverts en friche sont classifiés selon des priorités d’intervention en regard des mesures pour leur maintien en espaces ouverts.

Voir l’article

Mots-clés : SIG Concept d’entretien des biotopes ouverts, carte des priorités pour les mesures de maintien de l’ouverture, évaluation des besoins de soutien des mesures d’entretien, situation d’entretien des vergers, analyse de la structure agricole.

Schlüsselworte : GIS Pflegekonzept für Offenlandbiotope, Prioritätenkarte für Offenhaltungsmaßnahmen, Abschätzung des Förderbedarfs von Pflegemaßnahmen, Pflegesituation des Streuobstes, Analyse der Agrarstruktur.


Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]

Agenda

Sortie nature

Balade ornitho : le chœur de l’aube

21

avril

Sortie nature

À la découverte des plantes sauvages

21

avril

Visite guidée

Visites théâtralisées au château des Rohan

21

avril

Sortie nature

Pinsons, sittelles, rougegorges et autres bêtes à plumes

21

avril

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Annales scientifiques 1995 Annales scientifiques 1995

Annales scientifiques 1995

Une des principales fonction d’une Réserve de la Biosphère est l’approfondissement de la connaissance de la biodiversité qu’elle contient et […]

Annales scientifiques 2003 Annales scientifiques 2003

Annales scientifiques 2003

La première Réserve Forestière Intégrale franco-allemande a été créée en 2001 sur 401 ha au cœur de la Réserve de […]

Annales scientifiques 1993-1994 Annales scientifiques 1993-1994

Annales scientifiques 1993-1994

Sans relâche, des contributions nouvelles viennent enrichir la connaissance de nos sites naturels. Ce sont bien elles qui constituent la […]

Annales scientifiques 2011-2012 Annales scientifiques 2011-2012

Annales scientifiques 2011-2012

Ce 16ème volume des Annales scientifiques dresse une nouvelle fois un panorama de l’état récent des connaissances portant sur certains […]

Partager par mail