Posté le 8 juin 2000

Annales scientifiques 2000

Depuis 1991 les «Annales scientifiques» rendent compte des travaux scientifiques sur des problèmes écologiques de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord. Ce tome des «Annales scientifiques», ainsi que les volumes antérieurs ne seraient pas pensables sans l’engagement de l’éditeur et des auteurs.

 

Voir le tome complet

 


Article 1 : Inventaire faunisitique et propositions de gestion des combles et clochers des bâtiments publics de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord

Dans le but d’établir une politique de gestion conservatoire de la faune vertébrée des combles et clochers de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord, un inventaire des espèces rencontrées a été réalisé ainsi que, pour chaque site, l’accessibilité aux combles évaluée. Suite à certaines constatations, cet article propose « Inventaire faunisitique et propositions de gestion des combles et clochers des bâtiments publics de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord », pour le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, la politique de gestion conservatoire de la faune des combles et clochers.

Voir l’article

Mots clés : Inventaire faunistique, Vosges du Nord, combles et clochers, Chiroptères, Grand Murin, Oreillard sp., Sérotine commune, Effraie des clochers, gestion conservatoire.

Schlüsselwörter : Faunistische Bestandsaufnahme, Nordvogesen, Dachböden und Glockentürme, Chiroptera, Großes Mausohr, Oreillard sp., Gemeine Serotine, Schleiereule, Erhaltungsmanagement.


Article 2 : Expérience de renforcement des populations de Chevêches d’Athéna (Athene noctua Scop) dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord

Depuis 1993, une expérience de renforcement des populations de Chevêche d’Athéna (Athene noctua) est menée dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord. Il ressort de cette analyse « Expérience de renforcement des populations de Chevêches d’Athéna (Athene noctua) dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord » des chouettes d’origines géographiques différentes que la variabilité génétique n’est pas propre à chaque région.

Voir l’article

Mots-clés : Chevêche d’Athéna, Vosges du Nord, lâcher, élevage, captivité, biologie de reproduction, empreinte génétique.

Schlüsselwörter : Steinkauz, Nordvogesen, Freilassung, Zucht, Gefangenschaft, Fortpflanzungsbiologie, genetischer Fingerabdruck.


Article 3 : Exigences de la protection de la nature pour la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald

La sylviculture dite «proche de la nature» satisfait beaucoup d’exigences de la protection de la nature mais réduit au minimum la dynamique typique des forêts naturelles. Un grand problème dans le Pfälzerwald que soulève cet article « Exigences de la protection de la nature pour la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald » est la diminution de l’agriculture qui provoque la disparition des biotopes à paysage ouvert.

Voir l’article

Mots clé : sylviculture, protection des processus, pâturage en forêt, protection de la nature, bordure du Haard, sources, ruisseaux de dérive.

Schlüsselwörter : Forstwirtschaft, Prozessschutz, Waldweide, Naturschutz, Haardtrand, Quellen, Triftbäche.


Article 4 : Le changement du paysage de cultures dans la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald depuis la première moitié du XIXe siècle. Exemples des unités paysagères du Sud Palatinat/Wasgau et du Haardtrand/Route du vin

Le développement de paysages de cultures depuis 1840 montre dans le domaine de la route du vin ou du bord de la Haardt une différenciation de l’exploitation antérieure diversifiée du point de vue espace et genre de cultures. Dans les zones de plaines domine aujourd’hui une monoculture viticole. Agriculture et prairies ont presque complètement disparu ici. Le résultat de cette analyse « Le changement du paysage de cultures dans la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald depuis la première moitié du 19e siècle. Exemples des unités paysagères du Sud Palatinat/Wasgau et du Haardtrand/Route du vin » est la disparition progressive d’éléments typiques et marquant pour le paysage de cultures comme les murets de vignoble ou les arbres fruitiers à haute tige.

Voir l’article

Mots-clés : agriculture, friche, jachère, prairie, Haardtrand, paysage culturel historique, analyse historique du paysage, paysage culturel, éléments du paysage culturel, développement du paysage culturel, histoire du paysage, changement du paysage, Pfälzerwald, Streuobst, succession, boisement Wasgau, viticulture, route du vin.

Schlüsselwörter : Ackerbau, Brache, Brachflächen, Grünland, Haardtrand, historische Kulturlandschaft, historische Landschaftsanalyse, Kulturlandschaft, Kulturlandschaftselemente, Kulturlandschaftsentwicklung, Landschaftsgeschichte, Landschaftswandel, Landwirtschaft, Pfälzerwald, Streuobst, Sukzession, Verwaldung Wasgau, Weinbau, Weinstraße.


Article 5 : Contribution à la connaissance des Orthoptères de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord (Insecta, Orthoptera)

Des espèces (Orthoptères) à affinités plutôt montagnardes semblent abondantes dans les Vosges du Nord, malgré l’altitude faible des stations, ce qui n’est guère surprenant au vu des paramètres climatiques, pour plus de détail, lire cet article « Contribution à la connaissance des Orthoptères de la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord (Insecta, Orthoptera) ».

Voir l’article

Mots-clés : Orthoptera, Vosges du Nord, inventaire.

Schlüsselwörter : Orthoptera, Nordvogesen, Inventar.


Article 6 : Les «espaces non morcelés à faible circulation» : une nouvelle catégorie en matière de protection de l’espace

Le développement extrêmement rapide du trafic routier au cours des 4 dernières décennies requiert un examen global des conséquences d’un tel trafic sur l’utilisation de l’espace, la nuisance due aux agents polluants, l’effet dissociateur au niveau des fonctionnalités territoriales, la perturbation des paysages etc. Cette analyse « Les «espaces non morcelés à faible circulation» : une nouvelle catégorie en matière de protection de l’espace » des espaces non morcelés à faible circulation permet d’intégrer ces différents aspects dans le cadre d’un examen global.

Voir l’article

Mots clés : morcellement du paysage, routes de transport, aménagement des espaces libres / zones prioritaires, évaluation environnementale.

Schlüsselbegriffe : Landschaftszerschneidung, Verkehrswege, Freiraumplanung / Schwerpunktgebiete, Umweltprüfung.


Article 7 : Distribution des Cérambycidés (Coleoptera : Cerambycidae) de la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald

Les cérambycidés sont une famille riche en espèces. Ils se développent principalement dans le bois, vivant, mourant ou sec. Les membres du genre Phytoecia et Agapanthia ainsi que Oberea erythocephala se développent dans les herbes en général, Calambius filum dans certaines graminées. Le travail ici « Distribution des Cérambycidés (Coleoptera : Cerambycidae) de la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald » se base sur une cartographie étendue dressée par l’auteur qui depuis plusieurs décennies a saisi de façon extensive et depuis sept ans de façon intensive.

Voir l’article

Mots clé : Coleoptera, Cerambycidae, Parc naturel du Pfälzerwald, Tableau de distribution.

Schlüsselwörter : Coleoptera, Cerambycidae, Naturpark Pfälzerwald, Verbreitungsdiagramm.


Article 8 : La qualité de l’air à La Petite-Pierre au cours de la période 1991 à 1999

Au cours de la période 1991-1999, les concentrations de dioxyde de soufre et d’azote sont en régression à La Petite-Pierre. Cette baisse provient en partie de la réduction des rejets locaux de polluants dans l’atmosphère. En 1997, les densités de rejets sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord s’avèrent être très faibles au regard des densités observées globalement en Alsace ou en Lorraine. Grâce à cette étude « La qualité de l’air à La Petite-Pierre au cours de la période 1991 à 1999 » nous comprenons que la réduction des niveaux de concentration provient essentiellement de la diminution des charges en polluants provenant de phénomènes de transport de pollution à plus longue distance, en particulier pour le SO2.

Voir l’article

Mots-clés : qualité de l’air, Vosges du Nord, station de mesure, transport de pollution, ozone photochimique, indice de qualité de l’air.

Schlüsselwörter : Luftqualität, Nordvogesen, Messstation, Verschmutzungstransport, photochemisches Ozon, Luftqualitätsindex.


Article 9 : Mycorhizes, champignons terrestres lignicoles et saprophytes dans les forêts de feuillus sur le grès supérieur du Grosser Hausberg dans le Parc naturel du Palatinat. Études des années 1994-1995

Le présent travail « Mycorhizes, champignons terrestres lignicoles et saprophytes dans les forêts de feuillus sur le grès supérieur du Grosser Hausberg dans le Parc naturel du Palatinat. Études des années 1994-1995 » a pour but de passer en revue les champignons d’accompagnement dans des forêts exploitées de hêtres et de chênes sur le grès supérieur.

Voir l’article

Mots clé : Pfälzerwald, Grosser Hausberg, champignons, champignons mycorhiziens, champignons saprophytes.

Schlüsselwörter : Pfälzerwald, Grosser Hausberg, Pilze, Mykorrhizapilze, saprophytische Pilze.


Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]

Agenda

Visite guidée

Visite guidée – roseraie

18

mai

Exposition

Nuit européenne des musées

18

mai

Visite guidée

Nuit des musées – visite libre de la synagogue de Pfaffenhoffen

18

mai

Visite guidée

Nuit des musées – visite libre de l’exposition l’ex-voto dans l’art populaire, contemporain…

18

mai

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Annales scientifiques 2002 Annales scientifiques 2002

Annales scientifiques 2002

En 1998, les deux Réserves de biosphère Pfälzerwald et Vosges du Nord ont été reconnues par l’UNESCO comme une unique […]

Annales scientifiques 2006-2007 Annales scientifiques 2006-2007

Annales scientifiques 2006-2007

Le travail scientifique mené dans la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald est fondamental car il doit permettre aux […]

Annales scientifiques 2013-2014 Annales scientifiques 2013-2014

Annales scientifiques 2013-2014

Ce volume (2013-2014) des annales montre une fois de plus la richesse des travaux scientifiques menés sur le territoire de […]

Annales scientifiques 2004-2005 Annales scientifiques 2004-2005

Annales scientifiques 2004-2005

Avec le présent volume, la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald poursuit la série des «Annales scientifiques» commencée en […]

Partager par mail