Posté le 5 juin 2014

Annales scientifiques 2013-2014

Ce volume (2013-2014) des annales montre une fois de plus la richesse des travaux scientifiques menés sur le territoire de la Réserve de Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord. La forêt, milieu le plus représentatif de la Réserve de biosphère transfrontière, concentre le plus grand nombre de travaux avec des thématiques diversifiées allant de la faune aux effets potentiels du changement climatique sur les arbres et des sciences de la nature aux sciences humaines, ce dont je me réjouis particulièrement.

 

Voir le tome complet

 


Article 1 : Étude de la présence des chiroptères dans différents types de peuplements forestiers des Vosges du Nord

Les chauves-souris, souvent considérées parmi les bio indicateurs sont très sensibles à la qualité de l’environnement. Cette étude « Étude de la présence des chiroptères dans différents types de peuplements forestiers des Vosges du Nord » s’est déroulée dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord et a eu pour objectif de comparer l’activité de chasse des chiroptères dans différents types de milieux forestiers.

Voir l’article

Mots clés : Chiroptères, peuplements forestiers, activité de chasse, diversité spécifique, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Chiroptera, Waldbestände, Jagdaktivität, Artenvielfalt, Nordvogesen.


Article 2 : Inventaire de la flore et de la faune dans la Réserve de biosphère transfrontalière Pfälzerwald-Vosges du Nord

Un article « Inventaire de la flore et de la faune dans la Réserve de biosphère transfrontalière Pfälzerwald – Vosges du Nord. Résultats de la quatorzième journée GEO de la biodiversité du 16 juin 2012 » assez dense occupe une place tout à fait spécifique puisqu’il s’agit du bilan de la première journée de la biodiversité transfrontalière qui a eu lieu le 16 juin 2012. A cette occasion de nombreux spécialistes de la nature se sont réunis pour faire des inventaires selon leur spécialité. Cet article fait la synthèse de cette journée exceptionnelle et des nombreuses espèces recensées dont certaines, des insectes, sont nouvelles pour la Rhénanie-Palatinat.

Voir l’article

Mots clés : Journée GEO de la biodiversité, faune, flore, Fischbach/Dahn, Eppenbrunn, Hirschthal, Wingen, réserve forestière naturelle Adelsberg-Lutzelhardt, Château de Fleckenstein, Rumbach.

Schlüsselwörter : GEO-Tag der Artenvielfalt, Fauna, Flora, Fischbach/Dahn, Eppenbrunn, Hirschthal, Wingen, Naturwaldreservat Adelsberg-Lutzelhardt, Château de Fleckenstein, Rumbach.


Article 3 : Aperçu socio-économique de la filière forêt-bois dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

La transformation industrielle de la ressource ligneuse, en provenance d’Allemagne en particulier, impose normes et standardisation de produits auxquelles les artisans des Vosges du Nord n’étaient pas préparés. Lors de cette étude « Aperçu socio-économique de la filière forêt-bois dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord », nous découvrons les acteurs de la filière forêt-bois des Vosges du Nord dans la crainte d’un déséquilibre des forêts de plus en plus sujettes à la recherche de la rentabilité.

Voir l’article

Mots clés : filière forêt-bois, usage sociaux du bois, marché du bois, industrialisation et normalisation, politiques sylvicoles.

Schlüsselbegriffe : Forst- und Holzwirtschaft, gesellschaftliche Nutzung von Holz, Holzmarkt, Industrialisierung und Normung, Forstpolitik.


Article 4 : Inventaire des chouettes forestières dans les réserves de biosphère de Berezinsky (Belarus), Puszcza Kampinoska (Pologne) et des Vosges du Nord (France)

Un article ici « Inventaire des chouettes forestières dans les réserves de biosphère de Berezinsky (Belarus), Puszcza Kampinoska (Pologne) et des Vosges du Nord (France) » témoigne d’une autre coopération existant entre le Parc naturel régional des Vosges du Nord, le parc national de Kampinoski (Pologne) et la réserve de Berezinski (Belarus).

Voir l’article

Mots clés : Chouette chevêchette (Glaucidium passerinum), Chouette hulotte (Strix aluco), Chouette de l’Oural (Strix uralensis), Chouette lapone (Strix nebulosa), Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), Hibou moyenduc (Asio otus), Pologne, Belarus, France, recensement, repasse, forêts âgées, réserve de biosphère.

Schlüsselwörter : Steinkauz (Glaucidium passerinum), Waldkauz (Strix aluco), Uralkauz (Strix uralensis), Lapplandkauz (Strix nebulosa), Uhu (Bubo bubo), Waldohreule (Asio otus), Polen, Weißrussland, Frankreich, Zählung, Bügeln, alte Wälder, Biopsherreservat.


Article 5 : La faune dans les Vosges du Nord au XIXe siècle

Nous apprenons dans cet article « La faune dans les Vosges du Nord au XIXe siècle » que des espèces comme l’Écureuil, le Hérisson, la Loutre ou le Blaireau sont chassées pour leur chair. En dépit de ses lacunes et de ses imprécisions, cette enquête de 1857 apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de la faune dans les Vosges du Nord.

Voir l’article

Mots clés : Vosges du Nord, faune, chasse, mammifères, oiseaux, histoire.

Schlüsselwörter : Nordvogesen, Fauna, Jagd, Säugetiere, Vögel, Geschichte.


Article 6 : Organisation spatiale et utilisation du milieu par le Chat forestier (Felis silvestris) dans les Vosges du Nord

Le suivi télémétrique de 11 chats forestiers (7 mâles et 4 femelles) a eu lieu de mars 2007 à mai 2008 dans les Vosges du Nord. Cet article fait une « Organisation spatiale et utilisation du milieu par le Chat forestier (Felis silvestris) dans les Vosges du Nord » analyse des gîtes et des zones de gîtes montre que les chats forestiers utilisent préférentiellement les trouées de chablis avec une structure de végétation dense parsemée de ronciers et de bois mort.

Voir l’article

Mots clés : chat forestier, radiopistage, domaine vital, gîte diurne, tempête, chablis, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Waldkatze, Funkortung, Lebensraum, Tagesquartier, Sturm, Windwurf, Nordvogesen.


Article 7 : Vers un réseau écologique transfrontalier- dans la Réserve de Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord

Cet article met en évidence une étude sur les réseaux écologiques transfrontaliers au sein de la Réserve de Biosphère Vosges du Nord/Pfälzerwald « Vers un réseau écologique transfrontalier- dans la Réserve de Biosphère Vosges du Nord / Pfälzerwald ». L’objectif était de comparer les dispositifs existants dans chaque Région, d’aboutir à une carte commune sur l’ensemble du territoire et de proposer un programme de mesures concrètes.

Voir l’article

Mots clés : biodiversité, corridors, habitats d’espèces, maintien et dispersion des populations.

Schlüsselwörter : Biodiversität, Korridore, Lebensräume von Arten, Erhaltung und Ausbreitung von Populationen.


Article 8 : L’adaptation au changement climatique du Chêne sessile (Quercus petraea). Une comparaison des cartes d’adaptation climatique de Rhénanie-Palatinat et d’Alsace, pour le territoire de la réserve de biosphère transfrontalière Pfälzerwald-Vosges du Nord

Dans l’article qui suit « L’adaptation au changement climatique du Chêne sessile (Quercus petraea). Une comparaison des cartes d’adaptation climatique de Rhénanie-Palatinat et d’Alsace, pour le territoire de la réserve de biosphère transfrontalière Pfälzerwald- Vosges du Nord », seront comparées – pour le chêne sessile sur le territoire de la réserve de biosphère transfrontalière Pfälzerwald- Vosges du Nord – la méthode de Rhénanie-Palatinat de VASCONCELOS (2013) utilisée pour l’établissement des cartes d’aptitude au changement climatique et celle utilisée pour établir les cartes de vulnérabilité de BOEUF et GAUTIER (2009) pour savoir comment fournir aux décideurs en Allemagne et en France, des bases de décisions cohérentes, relatives à l’adaptation des espèces forestières sur le territoire de la réserve de biosphère.

Voir l’article

Mots-clés : chêne sessile (Quercus petraea), aptitude au climat, comparaison de méthodes, Rhénanie-Palatinat, Alsace, réserve de biosphère.

Schlüsselwörter : Traubeneiche (Quercus petraea), Klimaeignung, Methodenvergleich, Rheinland-Pfalz, Elsass, Biosphärenreservat.


Article 9 : Le Châtaignier (Castanea sativa MILL.) comme habitat : résultats des investigations du programme européen Interreg : « Le châtaignier le long du Rhin supérieur – une espèce d’arbre réunit des hommes, des cultures et des paysages »

La présente étude « Le Châtaignier (Castanea sativa MILL.) comme habitat : Résultats des investigations du programme européen Interreg : « Le châtaignier le long du Rhin supérieur – une espèce d’arbre réunit des hommes, des cultures et des paysages » » a identifié une faune non seulement riche en espèces mais aussi extraordinaire du point vu de la protection de la nature. Cette faune montre que tous les peuplements de châtaigniers riches en structure et en bois mort peuvent acquérir une importance semblable à celle des peuplements de chênes.

Voir l’article

Mots-clés : châtaignier (Castanea sativa), biodiversité, aptitude au biotope, cryptogames, mousses, lichens, champignons, coléoptères du bois mort.

Schlagworte : Edelkastanie (Castanea sativa), Biodiversität, Biotopeignung, Kryptogamen, Moose, Flechten, Pilze, Totholzkäfer.


Article 10 : La forêt face au changement climatique – Conséquences possibles pour la partie allemande de la Réserve de la Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord

Cet article « La forêt face au changement climatique – Conséquences possibles pour la partie allemande de la réserve de la biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord » met en avant les conséquences possibles d’une modification du paysage forestier de Rhénanie-Palatinat liée au changement climatique. Il porte sur la partie allemande de la réserve de la biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord, en particulier sur les essences fréquentes de cette région : hêtre, chêne et pin. Des analyses doivent être faites sur toute la réserve de biosphère d’ici la fin du 21ème siècle sur la base des projections de climat du modèle régional Wettreg2006, suivant différents scénarios du G.I.E.C. (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Voir l’article

Mots-clés : changement climatique, Pfälzerwald, conséquences du changement climatique, projections climatiques, paysages forestiers, types de forêts.

Schlüsselwörter : Klimawandel , Pfälzerwald , Klimawandelfolgen , Klimaprojektionen, Waldlandschaften, Waldtypen.


Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]

Agenda

Sortie nature

Balade ornitho : le chœur de l’aube

21

avril

Sortie nature

À la découverte des plantes sauvages

21

avril

Visite guidée

Visites théâtralisées au château des Rohan

21

avril

Sortie nature

Pinsons, sittelles, rougegorges et autres bêtes à plumes

21

avril

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Annales scientifiques 2009-2010 Annales scientifiques 2009-2010

Annales scientifiques 2009-2010

Cet ouvrage (2009-2010) franco-allemand participe aux effort du Groupe d’Étude des Tourbières (GET)pour favoriser les échanges entre le monde scientifique […]

Annales scientifiques 2003 Annales scientifiques 2003

Annales scientifiques 2003

La première Réserve Forestière Intégrale franco-allemande a été créée en 2001 sur 401 ha au cœur de la Réserve de […]

Annales scientifiques 2002 Annales scientifiques 2002

Annales scientifiques 2002

En 1998, les deux Réserves de biosphère Pfälzerwald et Vosges du Nord ont été reconnues par l’UNESCO comme une unique […]

Annales scientifiques 2015-2016 Annales scientifiques 2015-2016

Annales scientifiques 2015-2016

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière présente les travaux scientifiques menés sur le territoire. Ce volume reflète […]

Partager par mail