Posté le 7 juin 2002

Annales scientifiques 2002

En 1998, les deux Réserves de biosphère Pfälzerwald et Vosges du Nord ont été reconnues par l’UNESCO comme une unique réserve transfrontalière. Ce regroupement s’est concrétisé par la publication d’annales scientifiques communes aux deux réserves, avec des articles variés sur la faune, la flore, l’environnement… de l’une ou de l’autre des deux régions. Une étape suivante a été franchie en 2001 avec la tenue d’un premier colloque les 27 et 28 octobre dans la Biosphärenhaus Pfälzerwald / Nordvogesen à Fischbach bei Dahn. Le thème général était le patrimoine naturel de la réserve transfrontalière. Ce 10e volume des Annales scientifiques publie les actes de ce colloque.

 

Voir le tome complet

 


Article 1 : Le zonage de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord

La réserve de biosphère des Vosges du Nord a été créée en 1988. Elle faisait l’objet d’un premier zonage avec des aires centrales (200 ha), une zone tampon (30 000 ha) et une aire de transition (90 000 ha). A ce jour, la réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald ne fait l’objet d’aucun zonage commun comme expliqué dans cet article « Le zonage de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord ».

Voir l’article

Mots-clés : Réserve de Biosphère, zonage, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Biosphärenreservat, Zonierung, Nordvogesen.


Article 2 : Zonage de la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald

Lorsque le Parc Naturel du Pfälzerwald a été reconnu par l’UNESCO en tant que Réserve de Biosphère, le zonage était différent d’aujourd’hui. En 1995, de nouveaux critères pour les réserve de biosphère ont été formulés au niveau international (conférence de Séville) et au niveau national (comité national en Allemagne pour le programme UNESCO). Suite à cela, un nouveau zonage a été élaboré, décrit et expliqué dans cet article « Zonage de la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald » pour le cas de la forêt du Palatinat.

Voir l’article

Mots clés : Réserve de biosphère, Pfälzerwald.

Schlüsselworte : Biosphärenreservat, Pfälzerwald.


Article 3 : Protection des biotopes et des espèces : planification et actions de l’administration pour la protection de la nature dans la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald

Six groupes de sujets font partie des nombreuses bases pour la planification et les projets, et sont particulièrement importants dans le territoire de la Réserve de Biosphère Pfälzerwald. Ces éléments sont expliqués dans l’article « Protection des biotopes et des espèces : planification et actions de l’administration pour la protection de la nature dans la Réserve de Biosphère du Pfälzerwald » pour le cas de la forêt du Palatinat.

Voir l’article

Mots clés : cartographie des biotopes, planification de systèmes de biotopes en réseau.

Schlüsselworte : Biotopkartierung, Planung Vernetzter Biotopsysteme, Pflege- und Entwicklungsplanung, Umsetzung der Landschaftsplanung, Artenschutz, Wissenschaftl. Untersuchungen zum Vertragsnaturschutz; Zielsetzung, Inhalte, Vorgehen bei den Projekten.


Article 4 : Les habitats naturels d’intérêt communautaire (Directive européenne 92/43) présents dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord. Intérêt biogéographique, état de conservation, mesure de gestion et de restauration à promouvoir

La Réserve de Biosphère des Vosges du Nord s’étend sur des substrats géologiques et des faciès géomorphologiques variés, qui y déterminent des potentialités de présence d’habitats très diversifiés des étages planitiaire et montagnard inférieur de l’Europe moyenne. Dans cet article « Les habitats naturels d’intérêt communautaire (Directive européenne 92/43) présents dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord. Intérêt biogéographique, état de conservation, mesure de gestion et de restauration à promouvoir », nous verrons plusieurs habitats d’intérêts communautaires et la protection adoptée pour leur préservation.

Voir l’article

Mots-clés : Natura 2000, dune, forêt, lande, pelouse, prairie, mégaphorbiaie, milieu aquatique, rocher, tourbière.

Schlüsselwörter : Natura 2000, Düne, Wald, Heide, Rasen, Wiese, Megaphorbia, aquatische Umwelt, Felsen, Torfmoor.


Article 5 : Présentation des différentes mesures de gestion et de protection des milieux naturels forestiers mises en œuvre par l’ONF dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord

Le texte suivant « Présentation des différentes mesures de gestion et de protection des milieux naturels forestiers mises en œuvre par l’ONF dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord » est une présentation générale des mesures mises en œuvre à l’ONF pour la gestion globale des forêts avec les spécificités de la région Alsace et quelques données plus spécifiques à la Réserve de Biosphère.

Voir l’article

Mots-clés : gestion forestière, protection des milieux, forêt publique, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Waldbewirtschaftung, Schutz von Lebensräumen, öffentlicher Wald, Nordvogesen.


Article 6 : La recherche dans la réserve forestière intégrale transfrontalière Adelsberg-Lutzelhard

Les objectifs de la Réserve de Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord sont essentiellement la protection des processus naturels, le développement libre des biocénoses forestières et la recherche à faire en commun. Dans cet article sera fait la « La recherche dans la réserve forestière intégrale transfrontalière Adelsberg-Lutzelhard ».

Voir l’article

Mots-clés : réserve forestière naturelle, réserve de biosphère, objectifs, critères de sélection, programmes d’étude, essences d’arbres.

Schlüsselworte : Naturwaldreservat, Biosphärenreservat, Ziele, Auswahlkriterien, Untersuchungsprogramme, Baumarten.


Article 7 : Données récentes sur quelques espèces remarquables de l’avifaune de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord

Dix nouvelles espèces d’oiseaux ont été observées au cours des 5 dernières années dans la Réserve de la Biosphère des Vosges du Nord : 8 sont des oiseaux de passage dans la région et 2 sont des nicheurs potentiels : la Chevêchette d’Europe et le Grand Corbeau. Les observations de ces deux dernières espèces sont particulièrement détaillées dans cet article « Données récentes sur quelques espèces remarquables de l’avifaune de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord ».

Voir l’article

Mots-clés : avifaune, monitoring, dénombrement, Vosges du Nord, Chevêchette d’Europe, Chouette de Tengmalm, Pie-grièche écorcheur, Pie-grièche à tête rousse, Grand Corbeau.

Schlüsselwörter : Avifauna, Monitoring, Zählung, Nordvogesen, Steinkauz, Raufußkauz, Neuntöter, Rotkopfwürger, Kolkrabe.


Article 8 : Études comparatives dans la réserve forestière intégrale «Rotenberghang» près de Hauptstuhl et dans la forêt exploitée de «Grosser Hausberg» près de Bann (Secteur forestier Landstuhl, Rheinland-Pfalz)

Dans la réserve forestière intégrale «Rotenberghang» et dans un territoire forestier exploité «Großer Hausberg», a été menée une étude comparative de l’avifaune. Cette étude « Études comparatives dans la réserve forestière intégrale «Rotenberghang» près de Hauptstuhl et dans la forêt exploitée de «Grosser Hausberg» près de Bann (Secteur forestier Landstuhl, Rheinland-Pfalz) » fait la comparaison avec des études effectuées dans d’autres réserves forestières intégrales, comme en Bavière, le grand nombre d’espèces et d’individus dans la forêt du Palatinat est remarquable.

Voir l’article

Mots-clés : avifaune, Pfälzerwald, réserve forestière naturelle, peuplement comparatif, chablis, recherche sur les écosystèmes forestiers, biotype, diversité des espèces, cartographie de la végétation, cartographie structurelle, cartographie CAO, effets de lisière, Rhénanie-Palatinat.

Schlüsselworte : Avifauna, Pfälzerwald, Naturwaldreservat, Vergleichsbestand, Windwurf, Waldökosystemforschung, Biotyp, Artenvielfalt, Vegetationskartierung, Strukturkartierung, CAD-Kartierung, Randeffekte, Rheinland-Pfalz.


Article 9 : Les particularités de l’avifaune de la bordure de la Hardt

En raison de sa topographie et de sa situation, la bordure de la Hardt constitue un habitat spécial dans la Réserve de Biosphère Pfälzerwald/Vosges du Nord. Avec le déboisement de la forêt sur des pentes exposées au Sud, beaucoup d’espèces animales xéro-thermophiles ont immigré tels que le Traquet motteux, l’Alouette lulu et le Bruant zizi. Pour les trois dernières espèces citées, la bordure de la Hardt a une grande importance pour la Rhénanie-Palatinat toute entière. Le Bruant zizi a même ici sa principale aire de reproduction de toute la République fédérale d’Allemagne. La situation de ces trois espèces est analysée de plus près dans ce qui suit « Les particularités de l’avifaune de la bordure de la Hardt ».

Voir l’article

Mots clés : Haardtrand, Oenanthe oenanthe, Alouette lulu (Lullula arborea), Bruant zizi (Emberiza zirlus), G. Groh.

Schlüsselworte : Haardtrand, Steinschmätzer (Oenanthe oenanthe), Heidelerche (Lullula arborea), Zaunammer (Emberiza zirlus), G. Groh.


Article 10 : Pâturage en forêt – une voie pour la protection de la nature. L’exemple de la bordure de la Hardt dans la Réserve de Biosphère Pfälzerwald – Vosges du Nord

La bordure de la Hardt était exploitée jusqu’au début du 19e siècle sur de grandes surfaces par pâturage. Pour la protection des espèces et de ces biotopes présents dans cette bordure, située dans la réserve, il est suggéré de reprendre le pâturage en forêt, en commençant dans le cadre d’un projet pilote expérimental. Il serait en harmonie avec le programme MAB, parce que les objectifs de la protection de la forêt seraient aussi compatibles avec des exploitations humaines, comme suggéré ici « Pâturage en forêt – une voie pour la protection de la nature. L’exemple de la bordure de la Hardt dans la Réserve de Biosphère Pfälzerwald – Vosges du Nord ».

Voir l’article

Mots-clés : Haardtrand, paysage culturel historique, paysage de hutte, pâturage boisé.

Schlüsselworte : Haardtrand, Historische Kulturlandschaft, Hutelandschaft, Waldweide.


Article 11 : Présence du chat sauvage (Felis silvestris Schreber 1777) et les différents concepts locaux de protection pour la forêt du Palatinat

Le chat sauvage a été presque exterminé au 19ème siècle. Dans le cadre du projet de la protection des espèces «Chat Sauvage» en Rhénanie-Palatinat, des recommandations concrètes ont été faites concernant l’exploitation des terres, les zones de repos et les espaces non morcelés, expliquées ici « Présence du chat sauvage (Felis silvestris Schreber 1777) et les différents concepts locaux de protection pour la forêt du Palatinat ».

Voir l’article

Mots-clés : chat sauvage, Pfälzerwald, concept de protection.

Schlüsselworte : Wildkatze, Pfälzerwald, Schutzkonzept.


Article 12 : Les Odonates (Libellules) de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord : originalité du peuplement

Le peuplement d’Odonates de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord comprend 54 espèces répertoriées (sur 70 signalées pour les régions de Lorraine et d’Alsace), en incluant les espèces récemment observées (1980- 2000) et celles qui ne sont que signalées dans la littérature (données de la fin du XIXe siècle). La situation actuelle est discutée ici « Les Odonates (Libellules) de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord : originalité du peuplement » à partir des données de la littérature et du fichier régional INVOD (INVentaire des ODonates de France) de la Société Française d’Odonatologie (SFO).

Voir l’article

Mots-clés : Odonates, Vosges du Nord, faunistique, évolution du peuplement.

Schlüsselwörter : Odonaten, Nordvogesen, Faunistik, Bestandsentwicklung.


Article 13 : Les coléoptères dans la forêt du Palatinat- État actuel et perspectives

Cette contribution « Les coléoptères dans la forêt du Palatinat- État actuel et perspectives » est une version légèrement modifiée d’une conférence donnée à l’occasion du Symposium franco-allemand au sujet du «Patrimoine naturel de la Réserve de la Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord (recensement, protection, gestion)» à Fischbach/Dahn le 28 octobre 2001.

Voir l’article

Mots-clés : Pfälzerwald, coléoptères – Coleoptera, bibliographie, faunistique.

Schlüsselworte : Pfälzerwald, Käfer – Coleoptera, Bibliographie, Faunistik.


Article 14 : Les chauves-souris de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord : inventaires et protection

Dans le Pfälzerwald, un important travail a été réalisé (résumé ici « Les chauves-souris de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord : inventaires et protection », en collaboration avec l’Association de Protection Transfrontalière des chauves-souris (APTCS) dans le cadre du programme européen «LIFE-Chauves-souris» dont l’objectif a été, à partir de 1996, la mise en protection des gîtes d’hibernation.

Voir l’article

Mots-clés : chauve-souris, hivernage, mise-bas, souterrain

Schlüsselwörter : Fledermaus, Überwinterung, Wurf, unterirdisch.


Article 15 : Les Chauves-souris dans le Palatinat

Cet article « Les Chauves-souris dans le Palatinat » donne les résultats des contrôles d’hiver des gîtes d’hibernation des Chauves-souris, effectués de 1995/96 à 2000/01 par le Groupe de Travail «Protection des Chauves-souris en Rhénanie-Palatinat» (Arbeitskreis Fledermausschutz Rheinland-Pfalz) dans le Palatinat.

Voir l’article

Mots-clés : chauves-souris, protection, gîtes d’hiver, fentes de rochers, gîtes hebdomadaires, dérangements, fentes d’entrée, portes grillagées, cavités souterraines microclimat, monitoring, nichoirs, hibernation, châteaux gîtes de parade et d’hiver, terrain de chasse.

Schlüsselworte : «Arbeitskreis Fledermausschutz Rheinland-Pfalz», Fledermäuse, Schutz, Winterquartiere, Felsspalten, Wochenstuben, Störungen, Einflugschlitze, Gittertore, unterirdische Hohlräume Kleinklima, Monitoring, Nistkästen, Winterschlaf, Burgen Balzund Winterquartier, Jagdgebiet.


Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]

Agenda

Visite guidée

Visite guidée : le château de fond en comble

3

mars

Sortie nature

Sortie nature – rencontre à la ferme

3

mars

Atelier / stage

Escape game : le code de Magiorix

5

mars

Visite guidée

Visite guidée du musée Saint-Louis – vacances scolaires d’hiver

6

mars

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Annales scientifiques 2017-2018 Annales scientifiques 2017-2018

Annales scientifiques 2017-2018

Ce nouveau volume (2017-2018) des annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald montre à la fois […]

Annales scientifiques 2000 Annales scientifiques 2000

Annales scientifiques 2000

Depuis 1991 les «Annales scientifiques» rendent compte des travaux scientifiques sur des problèmes écologiques de la Réserve de Biosphère des […]

Annales scientifiques 2006-2007 Annales scientifiques 2006-2007

Annales scientifiques 2006-2007

Le travail scientifique mené dans la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald est fondamental car il doit permettre aux […]

Annales scientifiques 2019-2020 Annales scientifiques 2019-2020

Annales scientifiques 2019-2020

Tous les articles proposés par ce volume (2019-2020) des annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald, […]

Partager par mail