Posté le 1 juin 2018

Annales scientifiques 2017-2018

Ce nouveau volume (2017-2018) des annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald montre à la fois la diversité des sujets d’étude et de recherche sur ce territoire et la concordance des thèmes avec les paysages dominants de la réserve de biosphère. Ainsi les Vosges du Nord et le Pfälzerwald sont des têtes de bassin versant et l’eau y tient une grande place sous la forme de cours d’eau sur grès, de zones humides variées (étangs, tourbières, marais) et de sources.

 

Voir le tome complet

 


Article 1 : Audit du réseau actuel d’îlots de sénescence. Propositions d’évolution

L’article « Audit du réseau actuel d’îlots de sénescence. Propositions d’évolution » fait la synthèse d’une étude confiée par le Parc naturel régional des Vosges du Nord à Agroparistech Nancy en application du programme cadre de recherche du Parc. Ce travail a permis d’évaluer le réseau d’îlots de sénescence, portions de forêt laissées en libre évolution, existant dans les Vosges du Nord, d’en voir les limites actuelles et de proposer des améliorations pour le rendre plus efficace.

Voir l’article

Mots clés : Îlot de sénescence, « iloscope », évaluation naturalité, Electre III, R.

Schlüsselwörter: Altholzinsel, « iloscope », Bewertung der Natürlichkeit, Electre III, R.


Article 2 : Observatoire de la qualité des rivières des Vosges du Nord Bilan 2015 – 2016

Ce deuxième article « Observatoire de la qualité des rivières des Vosges du Nord Bilan 2015 – 2016 » traite du suivi de la qualité physicochimiques, hydrobiologiques, limnimétriques et hydromorphologiques de plusieurs cours d’eau du pays de Bitche. Les indicateurs utilisés permettent de discrimer efficacement les stations de suivi et d’observer les dysfonctionnements des rivières des Vosges du Nord.

Voir l’article


Article 3 : Premier échantillonnage des coléoptères saproxyliques de la réserve biologique intégrale transfrontalière de Lutzelhardt-Adelsberg

Un autre article « Premier échantillonnage des coléoptères saproxyliques de la réserve biologique intégrale transfrontalière de Lutzelhardt-Adelsberg » fait état des inventaires de coléoptères saproxyliques dans la réserve forestière intégrale transfrontalière Adlesberg-Luztelhardt, confirmant le grand intérêt de cette réserve originale, créée en 2000.

Voir l’article

Mots clés : Coleoptera, saproxylique, bioindicateur, réserve biologique, France, Grand Est, Vosges du Nord, Allemagne, Rhénanie-Palatinat, Pfälzerwald.

Schlüsselwörter: Coleoptera, Saproxylus, Bioindikator, Bioreservat, Frankreich, Grand Est, Nordvogesen, Deutschland, Rheinland-Pfalz, Pfälzerwald.


Article 4 : Tourisme durable dans la partie allemande de la réserve de biosphère Pfälzerwald – Vosges du Nord -Développement d’un catalogue d’indicateurs

L’article suivant « Nachhaltiger Tourismus im deutschen Teil des Biosphärenreservats Pfälzerwald-Nordvogesen –Entwicklung eines Indikatorenkatalogs » souligner le rôle fondamental des vieux arbres et du bois mort dans les forêts de production, de plus en plus sollicitées pour les besoins économiques. La réserve de biosphère transfrontière a un rôle majeur à jouer dans le maintien d’une réelle multifonctionnalité des forêts où les fonctions écologiques et socio-psychologiques équilibrent les fonctions économiques. Pour cela, elle dispose d’outils tels que la recherche et le suivi continu, l’implication des acteurs, l’éducation et l’expérimentation.

Voir l’article

Mots-clés : tourisme, réserve de biosphère, durabilité, développement durable, indicateurs, utilisation des indicateurs.

Schlüsselwörter : Tourismus, Biosphärenreservat, Nachhaltigkeit, nachhaltige Entwicklung, Indikatoren, Indikatorenanwendung.


Article 5 : L’abondance du grand gibier dans les Vosges du Nord durant l’entre-deux-guerres

L’abondance du grand gibier dans les Vosges du Nord durant l’entre-deux-guerres est souligné dans cet article « L’abondance du grand gibier
dans les Vosges du Nord durant l’entre-deux-guerres »

Voir l’article

Mots clés : Vosges du Nord, faune, chasse, gibier, sanglier, cerf, chevreuil.

Schlüsselwörter : Nordvogesen, Fauna, Jagd, Wild, Wildschwein, Hirsch, Reh.


Article 6 : Schéma de gestion des eaux dans la réserve de biosphère du Pfälzerwald et des Vosges du Nord

Le projet « Etangs et rivières de flottage » met en évidence des concepts et mesures concernant les étangs et rivières de flottage, dans cet article suivant « Gewässerentwicklungskonzept im Biosphärenreservat Pfälzerwald-Nordvogesen ».

Voir l’article

Mots-clés : réserve de biosphère, Pfälzerwald, cours d’eau, plans d’eau, Wooge, évaluation, écologie, histoire, paysage, histoire culturelle, développement durable.

Schlüsselwörter : Biosphärenreservat, Pfälzerwald, Fließgewässer, Stillgewässer, Wooge, Bewertung, Ökologie, Geschichte, Landschaftsbild, Kulturhistorie, nachhaltige Entwicklung.


Article 7 : La réserve de biosphère transfrontière Pfälzerwald – Vosges du Nord comme habitat d’hivernage essentiel du Murin à oreilles échancrées

Enfin d’autres thèmes passionnants sont illustrés dans ce volume tels que les chauves-souris, au sein de l’article « Das grenzüberschreitende Biosphärenreservat Pfälzerwald – Vosges du Nord als essenzielles Überwinterungshabitat der Wimperfledermaus (Myotis emarginatus GEOFFROY, 1806) ».

Voir l’article

Mots clés : chauves-souris, Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), gîtes d’hiver, protection des chauves-souris, réserve de biosphère transfrontière Pfälzerwald-Vosges du Nord.

Schlüsselwörter: Fledermäuse, Wimperfledermaus (Myotis emarginatus), Winterquartiere, Fledermausschutz, grenzüberschreitendes Biosphärenreservat Pfälzerwald-Vosges du Nord.


Article 8 : Analyse des tableaux de chasse du sanglier dans la réserve de biosphère transfrontière Pfälzerwald – Vosges du Nord

L’article « Analyse des tableaux de chasse du sanglier dans la Réserve de biosphère transfrontière Pfälzerwald-Vosges du Nord » traite de la chasse au sanglier avec une comparaison intéressante entre les deux côtés de la frontière.

Voir l’article

Mots-clés : Sanglier, Sus scrofa, dynamique de la population, chasse, agrainage, Vosges du Nord, Pfälzerwald.

Schlüsselwörter: Wildschwein, Sus scrofa, Populationsdynamik, Jagd, Fütterung, Nordvogesen, Pfälzerwald.


Article 9 : Suivi des sources forestières dans la partie allemande de la réserve de biosphère Pfälzerwald – Vosges du Nord

L’article suivant « Waldquellenmonitoring im deutschen Teil des Biosphärenreservats PfälzerwaldVosges du Nord Entwicklung von 2004 über 2010 bis 2016 » sur l’histoire de la faune nous rappelle de façon opportune que la question des populations de cervidés n’est pas un phénomène récent.

Voir l’article

Mots-clés : sources, débit des sources, flore des sources, types de sources, macrozoobenthos, grès bigarré, acidification, calcination des forêts.

Schlüsselwörter : Quellen, Quellschüttung, Quellflora, Quelltypen, Makrozoobenthos, Buntsandstein, Versauerung, Waldkalkung.


Article 10 : Les myxomycètes des Vosges du Nord

L’article suivant « Les myxomycètes des Vosges du Nord » traite en particulier des myxomycètes, un monde insoupçonné que nous révèle un spécialiste des Vosges du Nord. de la qualité des milieux, la flore et la fonge.

Voir l’article

Mots clés : Arcyria, Badhamia, Colloderma, Comatricha, Diderma, Fuligo, Hemitrichia, Lamproderma, Lepidoderma, Licea, Physarum, Trichia, inventaire, myxomycètes.

Schlüsselwörter: Arcyria, Badhamia, Colloderma, Comatricha, Diderma, Fuligo, Hemitrichia, Lamproderma, Lepidoderma, Licea, Physarum, Trichia, Inventar, Myxomyceten.


Article 11 : La Dactylorhiza du Wasgau, une nouvelle espèce d’orchidée, présente uniquement dans la réserve de biosphère Pfälzerwald – Vosges du Nord

Enfin , l’article « Dactylorhiza vosagiaca, die Wasgau-Finger- wurz, eine neue Orchideen-Art, fast nur im Biosphärenreservat Pfälzerwald – Vosges du Nord » traite d’un dernier indicateur de la qualité des milieux : l’orchidée Dactylorhiza Vosagiaca.

Voir l’article

Mots-clés : Dactylorhiza, orchidées, endémiques, nomenclature, écologie.

Schlüsselwörter : Dactylorhiza, Orchideen, Endemiten, Nomenklatur, Ökologie


Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]

Agenda

Conférence

Conférence : 20 ans d’éco-rénovation dans les Vosges du nord

20

juin

Visite guidée

Visite guidée de la ville de Bouxwiller

20

juin

Atelier / stage

Balade santé et bouquet de la St Jean

21

juin

Visite guidée

20 ans d’éco-rénovation dans les Vosges du nord

21

juin

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Annales scientifiques 1991 Annales scientifiques 1991

Annales scientifiques 1991

Nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro des Annales Scientifiques de la Réserve de la Biosphère des Vosges […]

Annales scientifiques 2009-2010 Annales scientifiques 2009-2010

Annales scientifiques 2009-2010

Cet ouvrage (2009-2010) franco-allemand participe aux effort du Groupe d’Étude des Tourbières (GET)pour favoriser les échanges entre le monde scientifique […]

Annales scientifiques 2003 Annales scientifiques 2003

Annales scientifiques 2003

La première Réserve Forestière Intégrale franco-allemande a été créée en 2001 sur 401 ha au cœur de la Réserve de […]

Annales scientifiques 2006-2007 Annales scientifiques 2006-2007

Annales scientifiques 2006-2007

Le travail scientifique mené dans la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald est fondamental car il doit permettre aux […]

Partager par mail