Posté le 6 juin 2012

Annales scientifiques 2011-2012

Ce 16ème volume des Annales scientifiques dresse une nouvelle fois un panorama de l’état récent des connaissances portant sur certains aspects thématiques ou géographiques du territoire de la Réserve de la biosphère transfrontière. Le caractère pluridisciplinaire des contributions permet un éclairage particulièrement intéressant de ce territoire en participant à la connaissance, non seulement de ses caractéristiques écologiques, mais également des interactions concrètes entre les écosystèmes et les acteurs sociaux

 

Voir le tome complet

 


Article 1 : Première observation en France de l’Écrevisse calicot (Orconnectes immunis)

Cet article « Première observation en France de l’Écrevisse calicot, Orconnectes immunis (Hagen, 1870) » traite de la faune astacologique observée dans les Vosges du Nord. L’introduction d’écrevisses allochtones en provenance essentiellement du continent nord-américain, destinées à remplacer les écrevisses européennes, a irrémédiablement modifié le paysage astacologique français et européen. Désormais, au niveau national la situation des écrevisses montre deux tendances opposées qui se traduisent par la forte expansion des espèces exotiques et le recul des espèces natives.

Voir l’article

Mots-clés : Écrevisse, espèce exotique Orconectes immunis, répartition, France, Vosges du Nord, Rothbach.

Schlüsselwörter: Flusskrebs, gebietsfremde Art Orconectes immunis, Verbreitung, Frankreich, Nordvogesen, Rothbach.


Article 2 : Les maisons forestières à Speyerbrunn et environs. Patrimoine culturel et symbole du paysage
culturel de la forêt du Palatinat

Cet article fait l’objet d’un récit historique « Les maisons forestières à Speyerbrunn et environs. Patrimoine culturel et symbole du paysage
culturel de la forêt du Palatinat ». Speyerbrunn, situé au centre de la forêt du Palatinat, est marqué par la forêt non seulement du point de vue topographique et économique, mais aussi doit son existence à l’intensification de la gestion forestière et au flottage du bois. Les coupes arbitraires de la forêt – jadis en surface continue – rendaient encore plus difficiles les conditions d’existence déjà précaires et jusqu’à nos jours handicapent inutilement les conditions de vie et un développement durable.

Voir l’article

Mots-clés : maison forestière, Speyerbrunn, Pfälzerwald, exploitation forestière, architecture, forme de construction, classicisme, romantisme, Schweizerhaus.

Schlüsselwörter : Forsthaus, Speyerbrunn, Pfälzerwald, Forstbetrieb, Architektur, Bauform, Klassizismus, Romantik, Schweizerhaus.


Article 3 : Les écrevisses dans le bassin versant des ruisseaux du Saarbach et de l’Eppenbrunner Bach. Inventaire et protection transfrontalière des écrevisses autochtones dans la Réserve de Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord

A cause du voisinage immédiat de deux espèces d’écrevisses (l’une exotique, l’autre indigène) dans le Saarbach et dans le Saarbacher Mühlweiher, les écrevisses à pattes rouges (indigènes) sont menacées par une concurrence entre espèces et probablement aussi par la peste transmise par l’écrevisse américaine (exotique). Cet article « Les écrevisses dans le bassin versant des ruisseaux du Saarbach et de l’Eppenbrunner Bach. Inventaire et protection transfrontalière des écrevisses autochtones dans la réserve de la biosphère « Pfälzerwald- Vosges du Nord » » soulève que la  coopération avec le Sycoparc a permis d’avoir de nouvelles informations sur la distribution des écrevisses dans la partie française de la Réserve de Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord. Des échanges ont eu lieu sur les méthodes d’inventaire et les mesures de protection employées.

Voir l’article

Mots-clés : écrevisses, Saarbach, Eppenbrunner Bach, coexistence, génétique des populations, abiotique, mesures de protection.

Schlüsselwörter : Flusskrebse, Saarbach, Eppenbrunner Bach, Koexistenz, Populationsgenetik, Abiotik, Schutzmaßnahmen.


Article 4 : Les étangs à l’ordre du jour de la réserve de la biosphère ? Importance, évaluation et gestion future des cours d’eaux principaux de la forêt du Palatinat

Beaucoup d’étangs artificiels dans le Pfälzerwald sont menacés de déclin en raison de l’arrêt de leur exploitation. En outre la plupart d’entre eux constituent des barrières insurmontables pour les poissons de rivière lors de leur migration. Dans cet article « Les étangs à l’ordre du jour de la réserve de la biosphère ? Importance, évaluation et gestion future des cours d’eaux principaux de la forêt du Palatinat » est mis en évidence les procédures d’évaluation pour pouvoir juger de leur état physique, de leur importance en tant que patrimoine culturel, de leur impact sur le paysage ainsi que de leur valeur comme Ann. Sci. Rés. Bios. Trans. Vosges du Nord-Pfälzerwald — 16 (2011-2012) :100 – 117 biotope et leur influence sur les eaux courantes.

Voir l’article

Mots-clés : réserve de biosphère du Pfälzerwald, eaux dormantes, Wooge, développement, évaluation, écologie, histoire, paysage, continuité, histoire culturelle.

Schlüsselwörter : Biosphärenreservat Pfälzerwald, Stillgewässer, Wooge, Entwicklung, Bewertung, Ökologie, Geschichte, Landschaftsbild, Durchgängigkeit, Kulturhistorie.


Article 5 : La tour de la biosphère, une installation unique pour la recherche sur les couronnes des arbres

La tour de la Réserve de la Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord permet à des experts internationaux d’effectuer des observations de longue durée sur l’écologie et l’éco-physiologie des couronnes de chênes et de hêtre autochtones, dans les domaines de la biodiversité, de l’écologie fonctionnelle et de l’influence des changements climatiques sur les écosystèmes écologiques microbiens. Cet article « La tour de la biosphère, une installation unique pour la recherche sur les couronnes des arbres » met en lumière la tour de la biosphère qui constitue un cas unique pour lancer la recherche en microbiologie dans les couronnes d’arbres et leur environnement.

Voir l’article

Mots-clés : biodiversité, écologie, micro-organismes, canopée, accès à la canopée, phyllosphère, études à long terme.

Schlüsselwörter : Biodiversität, Ökologie, Mikroorganismen, Baumkronen, Kronenzugang, Phyllosphäre, Langzeituntersuchungen.


Article 6 : Suivi de la mortalité routière de la faune le long de la route départementale reliant Bitche à Sarreguemines

Cet article « Suivi de la mortalité routière de la faune le long de la route départementale reliant Bitche à Sarreguemines » met en évidence le suivi de la mortalité routière de la nouvelle route reliant Bitche à Sarreguemines a été réalisé entre 2001 et 2005 suivant un relevé hebdomadaire des cadavres d’animaux tués ou blessés mortellement par le trafic dans chaque sens de circulation. Chaque relevé fait appel à l’emploi de deux méthodologies différentes et complémentaires : la prospection à pied et la prospection en voiture.

Voir l’article

Mots clés : mortalité routière, faune, inventaire, Moselle, Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Straßenverkehrstod, Fauna, Bestandsaufnahme, Mosel, Regionaler Naturpark Nordvogesen.


Article 7 : La conservation des arbres d’intérêt biologique dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Un premier bilan

La conservation des arbres d’intérêt biologique dits arbres bios est mise en œuvre dans les forêts publiques par l’Office National des Forêts. Des inventaires précisent la nature des arbres bios et l’offre des peuplements en arbres bios. Ainsi cet article « La conservation des arbres d’intérêt biologique dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Un premier bilan » met l’accent sur une enquête sociale qui s’intéresse au contexte humain et à la réalité de terrain.

Voir l’article

Mots clés : conservation, arbres morts, arbres à cavités, forêts publiques, inventaires, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Naturschutz, tote Bäume, Höhlenbäume, öffentliche Wälder, Bestandsaufnahmen, Nordvogesen.


Article 8 : La réactualisation des ZNIEFF dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord

Le programme « ZNIEFF », Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, a pour objectif d’inventorier les richesses faunistiques et floristiques réparties sur le territoire national. La modernisation des ZNIEFF sur le territoire du Parc a été réalisée sur deux années, de mai 2009 à juin 2011. Ainsi, si vous êtes intéressé par la méthodologie employé pour la modernisation des ZNIEFF, je vous invite à lire cet article « La réactualisation des ZNIEFF dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord ».

Voir l’article

Mots clés : faune, flore, espèce rare, inventaire, habitats d’espèces, patrimoine naturel.

Schlüsselwörter : Fauna, Flora, seltene Arten, Inventar, Lebensräume von Arten, Naturerbe.


Article 9 : Les plantes invasives dans les zones Natura 2000 du Parc naturel régional des Vosges du Nord – Évolution de 2003 à 2010

L’introduction d’espèces exotiques dans un territoire peut aboutir, dans certains cas, à des phénomènes d’invasion biologique : une espèce exogène se propage et entre alors en compétition avec les espèces autochtones. La présente étude « Les plantes invasives dans les zones Natura 2000 du Parc naturel régional des Vosges du Nord Evolution 2003-2010 » analyse l’évolution de douze espèces de plantes à caractère invasif trouvées sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Voir l’article

Mots clés : néophytes, invasion, compétition inter-spécifique, perturbation, espèces introduites, flore exogène.

Schlüsselwörter : Neophyten, Invasion, interspezifischer Wettbewerb, Störung, eingeführte Arten, exogene Flora.


Article 10 : Monitoring des sources forestières dans le Parc naturel de la forêt du Palatinat

Cet article « Monitoring des sources forestières dans le Parc naturel de la forêt du Palatinat  » met en avant les résultats d’un suivi continu des sources forestières dans le Pfälzerwaldpour observer les évolutions dues au changement climatique.

Voir l’article

Mots clés : grès bigarré, acidification, débit de source, flore de source, macrozoobenthos.

Schlüsselwörter : Buntsandstein, Versauerung, Quellschüttung, Quellflora, Makrozoobenthos.


Article 11 : La perception des friches dans les Vosges du Nord : entre nature abandonnée et nature «déjà là»

Cet article sociologique « La perception des friches dans les Vosges du Nord : entre nature abandonnée et nature «déjà là» » a pour objet de rendre compte d’une étude entreprise dans les années 2006 et 2007 dans le cadre du Parc naturel régional des Vosges du Nord et plus précisément dans la vallée de la Zinsel du Nord. Il s’agissait de mieux connaître la perception du processus de recolonisation végétale des vallées des Vosges du Nord par les habitants.

Voir l’article

Mots clés : sociologie, friches, perceptions, Zinsel du Nord.

Schlüsselwörter : Soziologie, Brachland, Wahrnehmungen, Nordzinsel.


Article 12 : Distribution et développement des peuplements des hybrides du potamot Potamogeton x. variifolius et P. x. spathulatus dans la réserve de biosphère Pfälzerwald- Vosges du Nord

Les hybrides Potamogeton n’existent que dans deux autres territoires au monde sans compter les Vosges du Nord. Cet article « Distribution et développement des peuplements des hybrides du potamot Potamogeton x. variifolius und P. x. spathulatus dans la réserve de biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord » alerte sur le fait que ces peuplements de la réserve de biosphère PfälzerwaldVosges du Nord devraient de ce fait être absolument préservés. Les possibilités pour cela sont cependant très restreintes : il faudrait avant tout renforcer les débits des ruisseaux et limiter le développement des ripisylves.

Voir l’article

Mots-clés : hybrides de potamots, Potamogeton variifolius, Potamogeton spathulatus, Réserve de biosphère du Pfälzerwald-Vosges du Nord, Falkensteinerbach, Aschbach, Kottelbach, Moosalbe.

Schlüsselwörter : Laichkraut-Hybriden, Potamogeton variifolius, Potamogeton spathulatus, Biosphärenreservat Pfälzerwald-Vosges du Nord, Falkensteinerbach, Aschbach, Kottelbach, Moosalbe.


Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]

Agenda

Sortie nature

Balade ornitho : le chœur de l’aube

21

avril

Sortie nature

À la découverte des plantes sauvages

21

avril

Visite guidée

Visites théâtralisées au château des Rohan

21

avril

Sortie nature

Pinsons, sittelles, rougegorges et autres bêtes à plumes

21

avril

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Annales scientifiques 2003 Annales scientifiques 2003

Annales scientifiques 2003

La première Réserve Forestière Intégrale franco-allemande a été créée en 2001 sur 401 ha au cœur de la Réserve de […]

Annales scientifiques 1995 Annales scientifiques 1995

Annales scientifiques 1995

Une des principales fonction d’une Réserve de la Biosphère est l’approfondissement de la connaissance de la biodiversité qu’elle contient et […]

Annales scientifiques 2004-2005 Annales scientifiques 2004-2005

Annales scientifiques 2004-2005

Avec le présent volume, la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald poursuit la série des «Annales scientifiques» commencée en […]

Annales scientifiques 2009-2010 Annales scientifiques 2009-2010

Annales scientifiques 2009-2010

Cet ouvrage (2009-2010) franco-allemand participe aux effort du Groupe d’Étude des Tourbières (GET)pour favoriser les échanges entre le monde scientifique […]

Partager par mail