Posté le 28 mars 2018

Des placettes dans nos forêts

Le Parc naturel régional des Vosges du nord a fait dans sa charte le pari d’une gestion concertée avec les producteurs forestiers pour les orienter vers une meilleure intégration des enjeux écologiques autant qu’économiques. La stratégie consiste à passer par l’économie pour évoluer vers une forêt plus naturelle.

Pour réussir cette réorientation vers des investissements plus adaptés, encore faut-il bien connaître la situation actuelle et l’état des ressources. Le suivi des espaces boisés se fait désormais grâce à 386 placettes de mesure implantées selon une maille de 1,4 km de côté représentant 8206 arbres vivants décrits. Un point zéro a été réalisé en 2016 afin de mesurer l’état écologique et économique global des forêts du Parc. Une nouvelle mesure sera réalisée dans 10 ans sur les mêmes placettes pour contrôler l’efficacité des actions prévues.

Le protocole de mesure a été conçu par Max Bruciamacchie, enseignant chercheur d’AgroParisTech Nancy, membre du conseil scientifique du Parc. Par un suivi à 10 ans d’intervalle, ce réseau va permettre, au delà d’un audit périodique des grandes caractéristiques des forêts des Vosges du nord (perspectives pour la filière bois, composition et structuration des écosystèmes forestiers productifs, indicateurs de naturalité), de mesurer l’impact des orientations définies dans la nouvelle charte du Parc.

Cette approche scientifique s’inscrit aujourd’hui dans la démarche d’élaboration d’une charte forestière de territoire avec l’ensemble des acteurs de la filière.

 

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 1
Slide 2
Slide 3
La naturalité des milieux La naturalité des milieux

La naturalité des milieux

Le Parc naturel régional des Vosges du nord a fait dans sa charte le pari d’une gestion concertée avec les […]

Agenda

Visite guidée

Visites flashs

5

juillet

Atelier / stage

Amicalement vôtre, circuit d’animations

5

juillet

Visite guidée

Visite guidée de la synagogue

5

juillet

Atelier / stage

Atelier – création d’un blason héraldique

6

juillet

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Itinérance aquatique : pour la valorisation touristique et artistique des zones humides Itinérance aquatique : pour la valorisation touristique et artistique des zones humides

Itinérance aquatique : pour la valorisation touristique et artistique des zones humides

Le programme Interreg- Itinérance Aquatique de « valorisation culturelle et touristique des zones humides » a été créé pour changer le regard […]

Compagnie Lucamoros : une résidence entre nature et culture ! Compagnie Lucamoros : une résidence entre nature et culture !

Compagnie Lucamoros : une résidence entre nature et culture !

Dans le cadre du projet « Itinérance Aquatique, valorisation culturelle et touristique des zones humides », le Parc a le plaisir d’accueillir […]

Des placettes dans nos forêts Des placettes dans nos forêts

Des placettes dans nos forêts

Le Parc naturel régional des Vosges du nord a fait dans sa charte le pari d’une gestion concertée avec les […]

Zoom sur les azurés de la sanguisorbe et des paluds avec le projet INTERREG « Espèces Animales en Danger » Zoom sur les azurés de la sanguisorbe et des paluds avec le projet INTERREG « Espèces Animales en Danger »

Zoom sur les azurés de la sanguisorbe et des paluds avec le projet INTERREG « Espèces Animales en Danger »

Un projet franco-allemand pour la sauvegarde des azurés de la sanguisorbe et des paluds dans la zone de biosphère transfrontalière […]