Posté le 9 avril 2019

Jardiner pour la biodiversité : concours 2019 ouvert !

Le printemps chatouille la campagne et le jardin se réveille. Si vous êtes jardiniers, que vous aimez l’art des jardins et composer avec la nature et le « sauvage », le programme JARDINER POUR LA BIODIVERSITE est fait pour vous : des visites de jardins, des animations autour du jardinage écologique et un concours transfrontalier à destination des habitants des Vosges du Nord ou du Natukpark Pfälzerwald.

Le Concours 2019 est ouvert ! Inscrivez-vous jusqu’au 15 mai 2019 : https://www.pfaelzerwald.de/concours-wettbewerb-2019-formular-2/

Suite à votre inscription, un expert spécialiste de la faune et de la flore locale prendra contact avec les participants pour une visite de présélection. Une liste des espèces relevées vous sera transmise, ce qui vous permet d’avoir un état des lieux de la biodiversité actuelle de votre jardin. Le rapport de visite comporte également une série de conseils et préconisations (s’il y a lieu !) pour améliorer le niveau de biodiversité. Un jury visitera ensuite les 10 jardins les plus vertueux afin d’établir un classement entre juin et juillet.

Nos jardins peuvent être des paradis pour la flore et la faune sauvage. Le programme « Jardiner pour la biodiversité » met en valeur et accompagne les habitants qui font de la place pour la nature dans nos villes, nos villages et nos jardins. En 2018, le concours a primé le jardin de Mme Anne Ging à Neuwiller-les-Saverne ! Une jardinière discrète mais engagée qui s’active dans ce jardin devenu un havre de paix pour la faune et la flore en limite du sanctuaire de nature du village. Installé en 2004 autour d’une maison contemporaine, ce jardin de piémont riche et varié présente une mosaïque de milieux : vergers hautes tiges, prairie, vigne, mare, zones sèches, potager naturel, espaces d’agréments fleuris de plantes mellifères, etc… Quelques grands arbres donnent corps au jardin : un vieux pommier et deux beaux érables notamment. Les chevreuils ont gardé l’habitude de visiter le terrain à la recherche de jeunes pousses tendres ou de boutons de rose charnus. Un jardin complet, riche en oiseaux et en insectes, doté également d’un rucher judicieusement installé qui permet aux abeilles de venir butiner l’ensemble du jardin mais aussi toute la zone du sanctuaire ainsi que les châtaigniers sur le piémont. Elle a tenté l’aventure du concours l’année dernière, n’hésitez pas, vous aussi, à vous engager dans cette voie ! A la clef : des prix sur la thématique du jardin (brouettes, ouvrage de jardinages, stages, arbres…), mais surtout la garantie de rencontrer d’autres jardiniers passionnés et de faire grandir le réseau des jardiniers à forte biodiversité ajoutée !

La remise des prix du concours 2019 aura lieu le 15 septembre de 14h à 17h à Obersteinbach, au jardin Hymenoptera de Sébastien Heim, 2ème prix, Mention spéciale « Conservatoire » du concours 2017. C’est un événement ouvert au grand public qui rassemble chaque année une 50aine de jardiniers amateurs qui, au quotidien, tentent d’allier l’art des jardins et l’accueil de la biodiversité.

Ce projet est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG V A Grande Région, projet NOE / NOAH

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

Agenda

Sortie nature

Sur la piste des animaux de la forêt

23

octobre

Sortie nature

Balade sensorielle

23

octobre

Chantier participatif

Eveil des sens : marionnette nature

23

octobre

Chantier participatif

Eveil des sens : en tête à tête avec l’argile

23

octobre

Contacts

Romy Baghdadi
+33(0) 6 28 10 32 46
r.baghdadi@parc-vosges-nord.fr

Pfälzerwald
Micaela Mayer
+0049 (0)6325 9552-43
m.mayer@pfaelzerwald.bv-pfalz.de

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter