Mis à jour le 4 juillet 2025

Légendes des Vosges du Nord : des trésors perdus à écouter !

Au printemps 2025, le temps d’une résidence de création, Guillaume Louis a collecté, au gré de ses rencontres, quelques trésors : des légendes perdues des Vosges du Nord. Il a glissé sous son crâne tous ces morceaux de récits, d’anecdotes et d’histoires, pour les retravailler, les transformer, les redire. 

De cette résidence, avec son acolyte Pierre Zimmer à l’accordéon et au tambour, il en a fait un spectacle, diffusé à deux reprises au cours de la 4e saison des Petites histoires des Vosges du Nord. 

Mais, la malle aux trésors était tellement pleine que Guillaume Louis a décidé d’enregistrer certaines de ces légendes. 

Elles seront diffusées sur EST FM tous les mercredis de juin à août, deux fois par jour. Retrouvez-les également au fur et à mesure de leur diffusion ci-dessous !

 


Mettre en valeur le patrimoine oral. 

Légendes où êtes-vous ? C’est par cette simple question qu’est née l’idée de résidence Légendes des Vosges du Nord Vol.1 De ce constat simple qu’aujourd’hui les légendes qu’on racontait peut-être encore autrefois, il n’y a pas si longtemps de cela, nous les retrouvons essentiellement dans des livres, disposés sur des étagères plus ou moins poussiéreuses. Or, pour être réellement du patrimoine oral, ces légendes ont besoin d’être dites. Elles ne peuvent vivre que par la parole, qui les relate, qui les transforme, qui les prolonge. Afin de réveiller ce patrimoine endormi, le Parc des Vosges du Nord a décidé de lancer fin 2022 un appel à projet afin de trouver des artistes conteurs et conteuses désireux de se réapproprier le légendaire local pour le réinterpréter et le transformer en un spectacle.

 

Une résidence confiée à deux artistes

De la petite dizaine de candidatures, celle qui a été retenue est celle du duo d’artistes Guillaume Louis et Pierre Zimmer. Membres de la compagnie Philodart, ils ont une solide expérience d’une dizaine d’années dans le travail de mise en valeur du patrimoine par le conte. Guillaume Louis avait d’ailleurs participé à la 2e édition des Petites histoires des Vosges du Nord avec son programme Regards sur, adaptant ainsi son répertoire au Musée historique, militaire et Erckmann-Chatrian de Phalsbourg et à la Villa à Dehlingen. Dans leur proposition les deux artistes ont voulu faire résonner légendes collectées, contes et musique traditionnelle, domaine de prédilection de Pierre Zimmer.

 

De l’Alsace Bossue à Wissembourg en passant par le Pays de Bitche et Bouxwiller

L’idée de cette résidence n’était pas seulement de se plonger dans la lecture de livres, mais bien de rencontrer des personnes qui ont travaillé ce légendaire par le passé. Ainsi pendant tout une semaine, accompagné par un agent du Parc, Guillaume Louis a pu s’imprégner des légendes locales auprès d’érudits locaux, membres de sociétés d’histoire, dramaturge en langue francique, professionnels des musées, des archives et du réseau des médiathèques, pour trouver un chemin dans la forêt touffue des légendes. Au fil des rencontres qui se sont faites au Pays de Bitche, en Alsace bossue, à Bouxwiller et à Wissembourg un autre fil a pu se débobiner : celui du lien entre les différentes légendes. Ce fil est celui des trésors cachés, oubliés perdus – comme un clin d’œil au fait que les légendes locales sont peut-être elles aussi des trésors enfouis et que le conteur dévoilera pour un temps.

 

 


Cette résidence de territoire est un projet mené avec le concours de la DRAC Grand Est, et de la Collectivité Européenne d’Alsace.

Les petites histoires des Vosges du Nord format carré des petites histoires

Les petites histoires des Vosges du Nord

Les petites histoires des Vosges du Nord  DES RENDEZ-VOUS CONTÉS DANS LES SITES ET LES MUSÉES Les petites histoires des […]

Agenda

Visite guidée

Visite guidée du musée saint-louis

3

janvier

Visite guidée

Visite guidée du musée !

3

janvier

Sortie nature

Visites-ateliers fest’hiver

4

janvier

Marché

Marché des producteurs locaux

6

janvier

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Woerth, le musée de la bataille du 6 août 1870 rénové

Woerth, le musée de la bataille du 6 août 1870 rénové

Dans les décennies qui ont suivi la guerre de 1870, Woerth a connu un engouement pour ce que l’on qualifie […]

Restaurer, prévenir, acquérir, récoler…

Restaurer, prévenir, acquérir, récoler…

Restaurer mais aussi soigner au quotidien, récoler ou encore acquérir, autant de missions essentielles rendues possibles grâce à la mutualisation […]

Imagerie de Wissembourg – un fonds exceptionnel

Imagerie de Wissembourg – un fonds exceptionnel

La ville de Wissembourg vient d’acquérir un important fonds d’images imprimées à Wissembourg entre les années 1835 et 1930. Stockées […]

Un atelier de peintre en tandem sur les sentiers du Parc des Vosges du nord

Un atelier de peintre en tandem sur les sentiers du Parc des Vosges du nord

Souhaitant questionner la place du musée en milieu rural et son appropriation par les habitants, la résidence itinérante de la […]

Partager par mail