Posté le 12 mai 2022

Les Petites Histoires des Vosges du Nord

DES RENDEZ-VOUS CONTÉS DANS LES SITES ET LES MUSÉES

Les Petites Histoires des Vosges du Nord, c’est le nouvel évènement fil rouge porté par le Parc des Vosges du Nord.

Transformer les lieux de visites en lieux de spectacles d’un moment et se raconter au creux de l’oreille des récits qui mettent en perspective notre territoire !
Les Petites Histoires, ce sont 10 rendez-vous contés dans 10 sites partenaires. Des rendez-vous les dimanches après-midi pour les petites et les grandes oreilles, une invitation à redécouvrir en famille notre merveilleux patrimoine. À voix-nue, en balade, en ritournelles parfois, l’art de raconter fleurit sous toutes ses formes pour tisser en mots des moments privilégiés, des rencontres…
Les Petites Histoires des Vosges du Nord, est un projet de territoire mené avec le concours de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Collectivité Européenne d’Alsace.

 

 

Dire le territoire. 

Les Petites histoires des Vosges du Nord est le nouvel évènement fil rouge porté par le Parc visant à animer les musées et les sites de découverte du territoire. Un fil à tisser ensemble, l’émanation d’une volonté. Celle de mettre en valeur notre patrimoine par cet art modeste et pourtant si essentiel qu’est celui du conte. Après deux années d’un étrange silence, c’est aussi un renouveau, l’envie d’offrir à la suite des Amuse-Musées, une programmation culturelle de qualité et qui fasse écho aux 10 lieux partenaires, dans un dialogue plus intimes avec les équipes. C’est dans cet esprit que nous souhaitons habiter La saison des merveilles, notre première édition des Petites histoires, car s’émerveiller c’est se donner de l’élan, c’est construire ensemble !  

Michaël Weber
Président du SYCOPARC

LA SAISON DES MERVEILLES 

 Ah qu’elles sont jolies, les Vosges du Nord ! 

On croit les connaître mais on n’est jamais à l’abri d’un nouvel émerveillement. Un passé d’une richesse inouïe, un patrimoine magnifique, des paysages à couper le souffle… Un vent de mystère et d’émotions flotte sur tout le territoire.
Et puis on s’arrête. On tend l’oreille à un murmure sans âge. Des contes merveilleux se racontent. Dialoguent avec des vases en cristal et des jardins cachés. Évoquent des savoirs faire séculaires, le bruit d’anciennes roues de moulin. Résonnent dans des caves voûtées ou dans le clair-obscur des greniers. Et ça rit. Ça part à l’aventure. Ça affronte des monstres et ça chatouille des peurs. Ça y est, il se passe enfin quelque chose, en avant !
Dans l’écho des histoires, on se retrouve en famille, entre amis, avec soi-même, avec artistes et les acteurs et actrices du Parc Naturel. Les langues se délient et on trouve bien des choses à dire et à partager. On porte un regard rafraîchi sur tout ce qui nous entoure. Et on chemine ainsi, ensemble, entre écoute et parole, tout au long de cette saison des merveilles.  

Annukka Nyyssönen
Artiste associée

 

 

LES PETITES HISTOIRES DE CELLES ET CEUX QUI LES RACONTENT

Annukka Nyyssönen :

Annukka est l’artiste associée et la programmatrice de cette première édition des Petites histoires…
Elle est née d’un père finlandais et d’une mère alsacienne. Drôle de mélange d’étendues sauvages et de tablées conviviales, qui donne autant à parler qu’à imaginer. Particulierement attachée au répertoire des contes populaires et merveilleux, elle raconte à tous les publics, et dans tous les endroits. Par le rire, la peur, l’étrange et l’extra-ordinaire, le monde se fissure et tout devient possible.
Elle côtoie régulièrement d’autres conteurs et conteuses dans des projets multiples. Plusieurs de ces artistes, dont les univers résonnent de merveilles, se retrouvent  dans la programmation de cette saison.

Aline la Sardine :

Aline la Sardine est une artiste, conteuse, performeuse de la parole, boule à facettes imprévisible et débordante.

Fred Pougeard :

Conteur depuis 1999. A côté des contes, mythes, récits d’auteur, Fred Pougeard aime coudre de l’imaginaire avec le patrimoine (Panthéon, Abbaye de Cluny…)
Son livre, Via Ferrata, (Ed.Th.Marchaisse 2021) a obtenu la mention spéciale du jury du Prix Apollinaire.

Matthieu Epp :

Matthieu Epp raconte des histoires depuis une quinzaine d’années pour les enfants et les adultes. Accompagné de son accordéon et de son étrange flûte, il aime à croiser les contes et les éléments historiques.

Myriam Pellicane :

Avec Myriam Pellicane, conteuse, la tradition orale est hybridations, métamorphoses. Il s’agit bien de provoquer la rencontre avec ses histoires audacieuses, de s’étonner et de rire à travers la magie du spectacle vivant.

Fred Duvaud :

Dans les histoires que Fred Duvaud raconte, pour les petits comme pour les grands, seul ou en duo, c’est toujours la même idée qui le chatouille : provoquer le rire en biais, l’évasion en coin, la réflexion au fond, dans le rythme, dans l’instant et avec les gens.

Marion Minotti :

Comme conteuse, Marion Minotti grogne, rit et bondit. Sa voix généreuse résonne et son rire accompagne ses héros-héroïnes sur des chemins sensibles.

 

Découvrez la programmation de l’édition 2022

Agenda

Atelier / stage

Atelier : club archéo

7

juillet

Spectacle

Théâtre – chevalier Unkenstein et les Raubritter

7

juillet

Atelier / stage

Amicalement vôtre, circuit d’animations

7

juillet

Visite guidée

Visite guidée parents-enfants de l’exposition

7

juillet

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Compagnie Lucamoros : une résidence entre nature et culture ! Compagnie Lucamoros : une résidence entre nature et culture !

Compagnie Lucamoros : une résidence entre nature et culture !

Dans le cadre du projet « Itinérance Aquatique, valorisation culturelle et touristique des zones humides », le Parc a le plaisir d’accueillir […]

La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord

La conservation en réseau, une innovation des Vosges du Nord

Créé en 1994 et comptant à l’époque seize équipements de statuts variés, ce réseau s’est recentré depuis 2014 sur dix […]

Itinérance aquatique : pour la valorisation touristique et artistique des zones humides Itinérance aquatique : pour la valorisation touristique et artistique des zones humides

Itinérance aquatique : pour la valorisation touristique et artistique des zones humides

Le programme Interreg- Itinérance Aquatique de « valorisation culturelle et touristique des zones humides » a été créé pour changer le regard […]

Le Conseil Scientifique Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique

Le Conseil scientifique du Parc naturel régional des Vosges du nord, est constitué de personnalités scientifiques représentatives des diverses disciplines […]