Posté le 12 mai 2023

Les Petites Histoires des Vosges du Nord

DES RENDEZ-VOUS CONTÉS DANS LES SITES ET LES MUSÉES

Les Petites Histoires des Vosges du Nord, c’est le nouvel évènement fil rouge porté par le Parc des Vosges du Nord.

Les petites histoires des Vosges du Nord reviennent pour une deuxième saison. Intitulée Le Conte dans tous les sens, elle propose une fois encore de transformer les lieux de visites en lieux de spectacle et de rencontre artistique. Une fois encore 10 dates sont proposées ou animées par notre compagnie associée. Cette année cependant la saison se prolonge avec une date croisée dans le cadre du Festival au Grès du Jazz et une pour les journées du patrimoine au château de La Petite Pierre. Elle se prolonge également par des rendez-vous contés proposés directement par les médiatrices des musées.

Les Petites Histoires des Vosges du Nord, est un projet de territoire mené avec le concours de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Collectivité Européenne d’Alsace.

 

Le sens des mots

Il y a les mots pour le dire. L’art et la manière. Avec cette deuxième édition des Petites histoires des Vosges du Nord nous poursuivons l’objectif que nous nous sommes fixés : mettre en valeur les musées du territoire par l’art de raconter. Cette année, nous avons choisi de vous faire découvrir de nouveaux lieux en renouvelant plusieurs de nos sites-musées partenaires. Ce qui reste au cœur de nos préoccupations et de notre envie c’est « donner du sens ». Nous avons cherché à mieux adapter les propositions de spectacles aux thématiques des lieux, mais également à préserver le regard artistique de notre compagnie associée.  

Au-delà des mots dits par des artistes, la programmation s’étoffe de rendez-vous contés portés par les sites eux-mêmes. Des médiatrices culturelles, formées lors de la précédente édition, vont trouver leurs propres mots pour dire les histoires qui mettront en lumière le patrimoine dont elles sont les gardiennes. Une façon, au-delà des spectacles, d’approfondir, de prolonger le sens.   

Bonne découverte, et bonne écoute.  

Michaël Weber
Président du SYCOPARC

LE CONTE DANS TOUS LES SENS

Les contes s’enfoncent dans la terre, comme des racines

Ils hurlent dans les vents et rebondissent dans les étoiles. Ils viennent cracher leurs flammes et leur poésie, tels des dragons de feu ; mais surtout, les contes se logent dans vos cœurs, se nichent dans vos oreilles pour laisser des étincelles dans vos yeux et tisser une toile de rêves et d’histoires dans les Vosges du Nord ! 

L’art du conte est un art qui sollicite tous les sens ; les sens du conteur/de la conteuse, bien sûr et les sens du spectateur/de la spectatrice, car les histoires se racontent de présence à présence. 

Au-delà du sens de l’ouïe et de la vue, tous vos sens sont activés pour solliciter votre perception et votre imagination. Ainsi, dans cette nouvelle édition des « Petites histoires des Vosges du Nord », nous vous invitons à un univers conté sensoriel pluridisciplinaire. Nous avons associé des conteuses et conteurs qui laissent résonner leurs récits aux notes de musique, les ponctuent de danse, s’accompagnent parfois de marionnettes et théâtre d’objet et font de l’art du conte, un art des sens dans tous les sens ! 

Compagnie ABOUDBRAS
Compagnie associée

 

 

NOTRE COMPAGNIE ASSOCIÉE

Compagnie ABOUDBRAS :

La compagnie ABOUDBRAS développe la relation entre deux univers particuliers : celui du conte et celui de la marionnette. S’adressant autant aux enfants qu’aux adultes, elle explore l’oralité et l’univers des contes et des histoires en relation avec les arts de la marionnette et les formes visuelles. Ce travail s’accompagne d’une utilisation de la voix et du chant, du corps et de la danse, faisant ainsi la part belle à la dimension humaine. 

 

 

Découvrez la programmation de l’édition 2023

Agenda

Atelier / stage

Atelier : cuisine ton goûter romain

28

février

Atelier / stage

Atelier – arts et science

28

février

Visite guidée

Visite guidée du musée Saint-Louis – vacances scolaires d’hiver

28

février

Conférence

Les causeries de Saverne

28

février

Contacts

Loïc HERGOTT
Chargé du développement culturel

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

19e rencontres professionnelles de la FEMS, Fédération des Ecomusées et Musées de Société 19e rencontres professionnelles de la FEMS, Fédération des Ecomusées et Musées de Société

19e rencontres professionnelles de la FEMS, Fédération des Ecomusées et Musées de Société

Les Vosges du nord accueilleront du 29 mars au 1er avril 2023, les rencontres professionnelles de la FEMS, Fédération des […]

Programmation Les Petites Histoires des Vosges du Nord 2023 Programmation Les Petites Histoires des Vosges du Nord 2023

Programmation Les Petites Histoires des Vosges du Nord 2023

    Les Petites histoires des Vosges du Nord ce sont des rendez-vous contés gratuits dans les sites de visites […]

Festival « Au grès du Jazz » 2019 Festival « Au grès du Jazz » 2019

Festival « Au grès du Jazz » 2019

La programmation 2019 est une invitation au voyage en puisant dans les sources africaines du jazz jusqu’aux frontières des Amériques […]

Restaurer, prévenir, acquérir, récoler… Restaurer, prévenir, acquérir, récoler…

Restaurer, prévenir, acquérir, récoler…

Restaurer mais aussi soigner au quotidien, récoler ou encore acquérir, autant de missions essentielles rendues possibles grâce à la mutualisation […]

Partager par mail