Posté le 28 mars 2018

Les boutiques des musées des Vosges du Nord : les objets du désir

Grâce à son service de conservation mutualisée, le Parc naturel régional des Vosges du Nord permet aux dix musées adhérents au dispositif de valoriser leurs collections en commercialisant des objets.

Progressivement, les boutiques s’étoffent et se diversifient au-delà de la seule bibliographie en rapport avec le musée. Outre la boutique du Musée du verre de Meisenthal et du Centre International d’Art Verrier que beaucoup connaissent pour y avoir acquis de jolies boules de Noël, vous ne pourrez résister à la richesse de l’offre de la boutique du Musée du Pays de Hanau. Il est également possible de se faire plaisir et de faire plaisir dans les autres musées, comme au Musée de l’Image Populaire ou au Musée Français du Pétrole avec des produits bien emblématiques : jolies cartes découpées selon la technique du canivet, bière du mineur, du sondeur et du raffineur, etc.

Lors de la saison 2016, les musées ont étoffé leur offre de carterie. Cinq cartes postales ont été créées par musée  mettant en avant leurs collections. Un pack de dix cartes donne un aperçu de chacun des musées. Dix autres nouvelles cartes postales illustrent la diversité des paysages des Vosges du Nord (Fleckenstein, Hunspach, étang de Baerenthal, Maisons des rochers). Les prises de vue sont signées Marion Chérot, photographe plasticienne strasbourgeoise.

Autre nouveauté : une série de packaging qui valorise le réseau des dix musées a été éditée. Désormais, vos achats dans les boutiques des musées seront très gracieusement emballés.

Enfin, sous la coordination d’un directeur artistique-designer, le réseau des musées a mobilisé une équipe de designer pour créer un objet-design s’inspirant des collections de chaque musée. Cette série d’objets valorisant des matériaux et ressources du territoire viendra étoffer les boutiques des musées.

Le projet « Création d’objets design pour les boutiques des musées du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord » a été cofinancé par l’Union Européenne via le FEADER et le programme  LEADER au titre du GAL (Groupe d’Action Locale) Vosges du Nord et du GAL du Pays de l’Arrondissement de Sarreguemines, dans le cadre d’un projet de coopération. Les cofinancements nationaux ont été apportés par le Commissariat au Massif des Vosges (FNADT) et la Région Grand Est.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 1
Slide 2
Slide 3

Agenda

Ciné-débat

Ciné-débat : Ce qui se cache sous la surface

27

janvier

Conférence

Conférence – portes, oriels, édifices : Sarre-Union la belle !

28

janvier

Exposition

Exposition gestes et Savoir-faire

2

avril

Sortie nature

Vélorail du pays secret

1

mai

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Itinérance aquatique : pour la valorisation touristique et artistique des zones humides Itinérance aquatique : pour la valorisation touristique et artistique des zones humides

Itinérance aquatique : pour la valorisation touristique et artistique des zones humides

Le programme Interreg- Itinérance Aquatique de « valorisation culturelle et touristique des zones humides » a été créé pour changer le regard […]

L’accessibilité, c’est prendre en compte tous les handicaps L’accessibilité, c’est prendre en compte tous les handicaps

L’accessibilité, c’est prendre en compte tous les handicaps

Le patrimoine doit être partagé et donc accessible à tous. C’est sur cet engagement de base que le Parc naturel […]

L’accès à la culture pour tous, au plus près de chacun L’accès à la culture pour tous, au plus près de chacun

L’accès à la culture pour tous, au plus près de chacun

Sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, la mission culture anime un réseau composé de sites, […]

Restaurer, prévenir, acquérir, récoler… Restaurer, prévenir, acquérir, récoler…

Restaurer, prévenir, acquérir, récoler…

Restaurer mais aussi soigner au quotidien, récoler ou encore acquérir, autant de missions essentielles rendues possibles grâce à la mutualisation […]