Posté le 15 juin 2021

Les Vosges du Nord après la tornade vers une biodiversité augmentée

Le vendredi 9 août 2019, le Pays de Bitche a été secoué par une violente tornade. L’orage n’aura duré que quelques minutes, mais il a fait d’énormes dégâts dans 14 communes de la marge Ouest du Parc naturel régional des Vosges du Nord de Schmittviller à Erching. De nombreux arbres fruitiers et des haies ont été déracinés par les rafales allant localement jusqu’à 154 km/h.

Un programme de replantation de haies, vergers et de restauration de mares a été initié sous l’impulsion du parc naturel régional. Ces milieux créés ou favorisés par l’action de l’homme permettent de relier entre eux les grands réservoirs de biodiversité de la région : massif des Vosges du Nord, vallée de la Sarre, pays des étangs et Bliesgau. Ils constituent de véritable corridors écologiques et leur maintien, voire leur restauration, permet à de nombreuses espèces animales de se nourrir, se déplacer et se reproduire en toute sécurité.

Dans le cadre de ce programme, nous avons réussi à distribuer plus de 600 arbres fruitiers haute-tige aux habitants durant le premier hiver. Ils ont pu les planter autour des villages pour recréer une ceinture de vergers historiquement très présente, pour la production de pommes, de fourrage ou utilisé en pâture.

De plus au cours de l’année scolaire 2020/2021, 10 écoles ont pu bénéficier de l’intervention des structures d’éducation à l’environnement du territoire, comme la Maison de l’Eau et de la Rivière. Ainsi les jeunes générations ont été sensibilisées à l’importance des corridors écologiques dans nos paysages. Les élèves ont également réalisé des plantations de haies (près de 900 mètres) dans les communes concernées et pourront les suivre tout au long de leur développement.

Durant les deux hivers prochains, d’autres actions en faveur de la biodiversité locale vont être réalisées (création de mares, plantations de 30 km de haies, animations scolaires, actions à l’égard des chiroptères, distribution de 1 000 arbres fruitiers…).

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

Agenda

Visite guidée

Visite guidée : le château de fond en comble

3

mars

Sortie nature

Sortie nature – rencontre à la ferme

3

mars

Atelier / stage

Escape game : le code de Magiorix

5

mars

Visite guidée

Visite guidée du musée Saint-Louis – vacances scolaires d’hiver

6

mars

Contacts

Gaëtan LE BOT
Chargé de mission Trame Verte et Bleue

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Les azurés de la sanguisorbe et des paluds avec le projet INTERREG « Espèces Animales en Danger » Les azurés de la sanguisorbe et des paluds avec le projet INTERREG « Espèces Animales en Danger »

Les azurés de la sanguisorbe et des paluds avec le projet INTERREG « Espèces Animales en Danger »

Un projet franco-allemand pour la sauvegarde des azurés de la sanguisorbe et des paluds dans la zone de la Réserve […]

Annales scientifiques 1995 Annales scientifiques 1995

Annales scientifiques 1995

Une des principales fonction d’une Réserve de la Biosphère est l’approfondissement de la connaissance de la biodiversité qu’elle contient et […]

Grande fête des Zones Zumides Grande fête des Zones Zumides

Grande fête des Zones Zumides

Préserver les zones humides c’est œuvrer pour la biodiversité. Mais leur sauvegarde passe par une meilleure reconnaissance de leur importance […]

Restaurer nos rivières, une histoire de regards Restaurer nos rivières, une histoire de regards

Restaurer nos rivières, une histoire de regards

Le mauvais état écologique d’une rivière n’est pas une fatalité. Le diagnostic laisse place à l’action, et des solutions existent […]

Partager par mail