Posté le 14 mai 2021
Un atelier de peintre en tandem sur les sentiers du Parc des Vosges du nord
Souhaitant questionner la place du musée en milieu rural et son appropriation par les habitants, la résidence itinérante de la compagnie Otandemo débutera dès la fin de l’été à La Petite Pierre.
Voici un voyage bien insolite à vélo à travers le Parc des Vosges du Nord, durant lequel Pierre Biebuyck, artiste-comédien, et Céline Scherr, son acolyte, réaliseront le portrait des habitants en collaboration avec les musées de la région. 6 communes, 42 portraits, 357 km, 36 heures d’archives sonores, 56 m de toile : autant de paramètres vecteurs de rencontres et d’histoires, esquissant le portrait d’un territoire.
Le duo s’arrêtera pendant une semaine sur les places de chaque village, dans les écoles, les commerces pour susciter la curiosité et créer des occasions d’échanges. Les portraits réalisés seront par les habitants eux-mêmes au musée accrochés lors d’un temps festif, et accompagnés de témoignages sonores de la vie locale enregistrés durant la semaine : une façon originale de redécouvrir toute la vivacité de notre patrimoine.
A l’issue de leurs passages, les peintures seront exposées pendant un mois au sein des musées pour permettre à tous de revenir visiter les différentes étapes de l’itinérance dans les Vosges du Nord.
Un carnet de route interactif numérique sera également accessible afin de pouvoir suivre le parcours des artistes et venir à leur rencontre tout au long du voyage.
Soyez du parcours !
Venez assister au passage de la compagnie OTANDEMO.
Plus d’infos sur www.otandemo.com
Le carnet de voyage
En vidéo : https://vimeo.com/320483920
Les résidences 2021 :
A Soucht : du 21 au 30 mai 2021
A Obersteinbach : du 4 au 13 juin 2021
Les résidences 2020
A La Petite Pierre du 30 août au 5 septembre
A Dehlingen du 13 au 19 septembre
A Bouxwiller du 4 au 10 octobre