Posté le 27 novembre 2018

Vivre et habiter une maison traditionnelle : l’ouvrage de l’éco-rénovation

Comment démontrer que l’on peut se réapproprier une maison ancienne tout en valorisant ses spécificités patrimoniales et en l’adaptant aux besoins actuels de confort de vie ?

Cet ouvrage vise à apporter un certain nombre de réponses techniques et méthodologiques. Il permet à chacun d’appréhender les conséquences de ses choix sur la qualité de vie et la performance énergétique finale du bâtiment. En valorisant des savoir-faire artisanaux parfois uniques, il ouvre également la réflexion sur l’économie locale, valorise le travail en équipe et l’utilisation de ressources locales.

« Vivre et habiter une maison traditionnelle » est un des grands défis pour l’avenir des territoires ruraux. Le patrimoine bâti contribue au prestige et à l’attractivité de nos territoires. Face au changement climatique et aux
obligations d’économies d’énergie qui en découlent, la préservation et la transmission de cet héritage posent de nombreux défis techniques et financiers.

Le pôle aménagement du Parc naturel régional des Vosges du nord, avec le soutien et l’appui de ses nombreux partenaires a réalisé cet ouvrage.

15€ – format 22x28cm – 136 pages. A commander au 03 88 01 49 59 ou

Feuilletez quelques pages en cliquant ici

Slide 1
Slide 1
Eco-rénover, une solution pour consommer moins et mieux Eco-rénover, une solution pour consommer moins et mieux

Eco-rénover, une solution pour consommer moins et mieux

Comment démontrer que l’on peut se réapproprier une maison ancienne tout en valorisant ses spécificités patrimoniales et en l’adaptant aux […]

Agenda

Sortie nature

Le jardin naturel en permaculture

18

septembre

Sortie nature

Sortie patrimoine naturel et forestier du club vosgien de diemeringen

18

septembre

Visite guidée

Journées du patrimoine – le jardin du presbytère de birlenbach

18

septembre

Sortie nature

Initiation au bain de forêt à La Petite pierre

18

septembre

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter