Évaluation de la charte

La mise en œuvre de la Charte 2014-2025 s’appuie sur un dispositif d’évaluation de la Charte et de suivi de ses effets sur le territoire.
Ce dispositif doit répondre à plusieurs objectifs :
• Être partagé par les signataires qui contribuent à la mise en œuvre du projet.
• Être « appropriable » par les acteurs et les élus pour devenir un véritable outil d’aide à la décision.
• S’appuyer sur des indicateurs pertinents et pour lesquels l’Observatoire du territoire est en capacité d’assurer un suivi sur le long terme, et de définir des valeurs de départ et d’objectif à atteindre.

Il repose sur des questions évaluatives qui découlent des orientations stratégiques de la Charte. Chacune de ces questions renvoie à deux ou trois indicateurs de suivi et de résultat qui seront chiffrés dans la mesure du possible.

C’est donc l’Observatoire du territoire du Parc qui anime le dispositif évaluatif, assure le suivi des indicateurs et réalise les analyses des données. Il s’appuie sur le Conseil Scientifique pour en
garantir la pertinence et, le cas échéant, en envisager les évolutions.

 

Une vingtaine de questions évaluatives relatives aux orientations stratégiques de la Charte ont donc été élaborées et pour lesquelles un certain nombre d’indicateurs a été défini et figurent dans un tableau en annexe du rapport de présentation :

 

Tableau des indicateurs de la charte :

 

Annexe explicative du mode de calcul des indicateurs de la charte :

 

Une mise à jour de ces indicateurs est en cours et sera publiée en 2019.

Retour aux pôles