Posté le 28 mars 2018

Amuse-musées, quand les musées s’animent

Dédiés à la découverte ludique et conviviale des richesses historiques et culturelles des Vosges du Nord, Amuse-Musées a été l’un des événements phares de ce territoire d’exception. Chaque année, depuis 2004, une vingtaine de temps forts ont fait découvrir les musées et sites historiques des Vosges du nord. Aujourd’hui, la programmation se renouvelle.

La dernière évolution date de 2015, le Parc a associé un artiste à la programmation. Imaginé comme un échange bénéfique entre un créateur et l’ingénierie culturelle du Parc, ce partenariat a permis le montage de la programmation saisonnière tout en inscrivant le travail de ou des artiste(s) sur le plus long terme.  Des temps ont été dédiés à la création et d’autres à la médiation auprès des habitants et en particulier des scolaires.

L’artiste associé donnait une vision globale de la saison : proposait une thématique et déterminait le fil conducteur pour une continuité d’un site à l’autre. Il prenait connaissance du patrimoine local et découvrait les richesses des collections des musées et sites d’interprétation. Son réseau artistique appuyait les interventions sur les sites en partenariat avec des acteurs locaux pour des expériences qui favorisaient l’implication et la participation des habitants.

L’illustratrice et plasticienne Sherley Freudenreich a travaillé à deux éditions d’Amuse-Musées (2015 & 2016). En 2017 et 2018, c’est la spécialiste du design culinaire Sonia Verguet qui enchantait les enfants et leurs parents.

2019
En 2019, les Amuse-Musées invitaient à un voyage à travers le temps en suivant le fil de l’histoire des Vosges du Nord. Du 07 avril au 17 novembre 2019, 17 dimanches ont accueilli 17 artistes talentueux qui ont investi les musées et sites patrimoniaux. Sonia Verguet a été associée pour la 3e année consécutive. L’édition 2019 était concomitante avec l’inauguration de l’exposition itinérante D’Ici et d’Ailleurs, rassemblant des objets issus des collections des 10 musées de la Conservation mutualisée du Parc. Le thème choisi cette saison était le voyage.

En 2020 et 2021, la programmation des Amuse-Musées fait une pause afin de trouver son nouveau format pour 2022. Toutefois, pour cette année de transition, nous souhaitons garder notre lien avec le public !

2020
Résidence de la Compagnie OtandemO
Avec son atelier itinérant de peinture et d’expression, la compagnie OtandemO voyage avec son matériel destiné à peindre des portraits et enregistrer des sons.
Leur itinérance à vélo a déjà marqué 3 arrêts dans les Vosges du nord : au départ de La Petite Pierre (du 30/08-06/09), passant par Dehlingen (13-19/09) et par Bouxwiller (04-10/10). Pierre Biebuyck, artiste peintre et comédien accompagné de Céline Scherr, collectionneuse de sons, réalisent le portrait des habitants en collaboration avec les musées et centre d’interprétation du patrimoine. Ainsi, le CIP La Villa et le Musée du Pays de Hanau ont été investis par les acteurs volontaires de la vie locale, pour une création inaugurale collective. 6 communes, 42 portraits, 357 km, 36 heures d’archives sonores, 56 m de toile : autant de paramètres vecteurs de rencontres et d’histoires, esquissant le portrait d’un territoire.
Le but est de permettre aux habitants de se réapproprier le musée, de créer une dynamique autour de ce dernier et de questionner sur sa place au sein de la commune.

2021
La première partie de l’année sera consacrée à la suite du voyage de la Compagnie OtandemO partie en août 2020 de La Petite Pierre. A partir du 18 avril 2021, venez les retrouver à Offwiller, puis à Obersteinbach et jusqu’à Soucht. D’ici là, il est possible de retracer leur périple basé sur la participation des habitants.

Plus d’infos sur le « Carnet de voyage virtuel »  et le site Otandemo

A partir de juin, le réseau des musées et sites patrimoniaux proposeront des activités régulières et expérimentales sur tout le territoire du Parc. De nombreuses collaborations inédites seront initiées avec des cinémas, salles de spectacles, associations diverses et tous les acteurs locaux désireux de s’impliquer dans cette phase pratique du renouvellement des Amuse-Musées.

Dès la rentrée de septembre, trois communes et leur musée accueilleront une équipe artistique pour des micro résidences participatives. Les artistes proposeront des rencontres et ateliers afin de créer avec toutes les personnes désireuses de s’impliquer autour d’une thématique partagée. Chaque semaine de résidence se clôturera par un moment festif et inaugural des productions de la semaine. Une grande restitution de l’ensemble du projet sera programmée fin octobre 2021.

Plus d’informations sur tous ces événements seront disponibles à partir du printemps !

 

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 1
Slide 2
Slide 3
L’accès à la culture pour tous, au plus près de chacun L’accès à la culture pour tous, au plus près de chacun

L’accès à la culture pour tous, au plus près de chacun

Dédiés à la découverte ludique et conviviale des richesses historiques et culturelles des Vosges du Nord, Amuse-Musées a été l’un […]

Agenda

Chantier participatif

La nature en famille en hiver

9

décembre

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

L’accès à la culture pour tous, au plus près de chacun L’accès à la culture pour tous, au plus près de chacun

L’accès à la culture pour tous, au plus près de chacun

Sur le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, la mission culture anime un réseau composé de sites, […]

Amuse-musées, quand les musées s’animent Amuse-musées, quand les musées s’animent

Amuse-musées, quand les musées s’animent

Dédiés à la découverte ludique et conviviale des richesses historiques et culturelles des Vosges du Nord, Amuse-Musées a été l’un […]