Posté le 1 juillet 2024

20 ans d’éco-rénovation du bâti patrimonial

Le patrimoine bâti contribue au prestige et à l’attractivité de nos territoires. Face aux obligations d’économies d’énergie qui découlent du changement climatique, cet héritage pose de nombreux défis techniques et financiers. Mais il représente en même temps un atout et une chance pour réussir notre transition vers un habitat plus respectueux de notre environnement.

20 ans de conseil et d’animation pour sauvegarder le patrimoine

C’est en 2004 qu’une politique mutualisée pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti a vu le jour. 4 communautés de communes, la Région Alsace, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et le Parc naturel régional des Vosges du nord ont mutualisé leurs moyens et leurs compétences, pour la mise en place de Mut’archi, une mission de conseil et d’animation sur le territoire.

A compter de cette date, les actions et les partenariats se sont multipliés. Aujourd’hui, deux architectes conseils interviennent sur l’ensemble du territoire du Parc et des communautés de communes adhérentes, soit 211 communes, et 4 000 conseils en éco-rénovation.

Conseils architecturaux gratuits, aides financières conséquentes, formation des particuliers, des professionnels, et des étudiants, conférences et expositions, visites de réalisations, ouvrages de référence, résidences architecturales et paysagères, workshops étudiants, autant d’actions que nous portons et poursuivons avec nos partenaires.

Un programme « Habiter Autrement » spécial 20 ans d’éco-rénovation

Le jeudi 20 juin, l’évènement a été inauguré par une conférence sur : «Comment se lancer dans un projet d’éco-rénovation ?» Du potentiel d’aménagement intérieur à l’amélioration thermique d’un bâtiment ancien construit avant 1948.

Du 21 au 23 juin 2024, 25 chantiers et réalisations étaient ouverts à la visite. Une belle illustration de 20 ans d’éco-rénovation. Des particuliers et des professionnels ont ouvert la porte de leur maison, terminée ou en chantier.

Sur Meisenthal, Soucht, Niedersoultzbach, Langensoutzbach et Merkwiller se sont des professionnels (architectes, tailleurs de pierre, charpentier, menuisier, ébéniste, accompagnateur de projet, artisan maçon…) qui ont présenté leur maison.

Et sur Volmunster, Mietesheim, Eguelshardt, Butten, La Petite Pierre, Weinbourg, Bouxwiller, Eschbach, Hunspach, Drachenbronn, Wissembourg, Oberbronn, Menchhoffen, Saessolsheim, ce sont les particuliers qui ont accueillis les visiteurs, accompagnés sur certains sites d’un professionnel du bâtiment.

Programme Habiter Autrement 2024

Eco-rénover, une solution pour consommer moins et mieux

Eco-rénover, une solution pour consommer moins et mieux

Le Parc naturel régional des Vosges du nord, avec ses partenaires, a mis en place toute une série d’actions d’initiation […]

Agenda

Visite guidée

Visite sensorielle : à la découverte du musée

29

octobre

Sortie nature

Visite contée : la femme libellule

29

octobre

Sortie nature

Randonnées découvertes du mercredi

29

octobre

Atelier / stage

Atelier creuse ta citrouille

29

octobre

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Des outils pour promouvoir un habitat plus durable

Des outils pour promouvoir un habitat plus durable

Le Parc naturel régional des Vosges du nord propose au grand public et au scolaire une exposition itinérante et une […]

Les résidences d’architecture et de paysage

Les résidences d’architecture et de paysage

Depuis 2017, des architectes et des paysagistes concepteurs se tiennent à la disposition des habitants pour imaginer de nouveaux projets […]

La Formation certifiante « éco-rénovation du bâti ancien [ERBA] » : à destination des pros ! Formation INSA 2019

La Formation certifiante « éco-rénovation du bâti ancien [ERBA] » : à destination des pros !

Pour développer l’éco-rénovation, les Parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges en partenariat avec l’INSA […]

Des matériaux « biosourcés » pour répondre au défi climatique

Des matériaux « biosourcés » pour répondre au défi climatique

Chanvre, terre, paille… Les « anciens » matériaux retrouvent des couleurs. Leurs avantages sont nombreux : qualité, simplicité, efficacité énergétique, coût. C’est bon […]

Partager par mail