Posté le 7 juin 2005

Annales scientifiques 2004-2005

Avec le présent volume, la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald poursuit la série des «Annales scientifiques» commencée en 1991.

 

Voir le tome complet

 


Article 1 : Méthodologie d’évaluation du coût d’un martelage favorable à certains éléments de la biodiversité

Les études visant à estimer le coût lié à la prise en compte d’enjeux écologiques dans la gestion ordinaire sont peu nombreuses. L’estimation de ce service non-marchand a nécessité la mise au point d’un système d’évaluation simultanée de l’amélioration écologique des peuplements et du manque à gagner du propriétaire. La méthode proposée ici dans cet article « Méthodologie d’évaluation du coût d’un martelage favorable à certains éléments de la biodiversité » consiste à évaluer l’importance des micro-habitats.

Voir l’article

Mots-clés : valeur écologique, biodiversité, marteloscope, services non-marchands, futaie irrégulière, Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Ökologischer Wert, Biodiversität, Marteloskop, nicht-kommerzielle Die


Article 2 : Place de la naturalité dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, Réserve de Biosphère

Le contexte de déprise agricole et de changements socio-économiques et écologiques (tempête de 1999) a entraîné l’apparition d’une nature spontanée en libre évolution qu’il s‘agisse de friches humides, de roselières, d’aulnaies, de vergers abandonnés, de bois mort en forêt et d’espèces «invasives» dans les fonds de vallée. Cet article « Place de la naturalité dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, Réserve de Biosphère » montre que la naturalité est un pari sur l’avenir puisque ces milieux prennent des trajectoires dynamiques vers des stades et des cortèges d’espèces inconnus.

Voir l’article

Mots-clés : protection de la nature, historique, stratégie, Vosges du Nord, naturalité, réserve forestière intégrale.

Schlüsselwörter : Naturschutz, Geschichte, Strategie, Nordvogesen, Natürlichkeit, integrales Waldreservat.


Article 3 : Études sur la Faune du Aschbachtal au nord de la forêt du Palatinat près de Kaiserslautern.

Dans le but de préparer un plan de gestion de l’eau, la ville de Kaiserslautern a commandé en 1992 une étude faunistique sur la valeur des habitats du bord des eaux dans la vallée de l’Aschbach. Cette étude « Études sur la Faune du Aschbachtal au nord de la forêt du Palatinat près de Kaiserslautern. Recensement des libellules (Odonata), des sauterelles (Saltatoria), des carabidés (Coleoptera, Carabidae) et des oiseaux (Aves) comme contribution au plan de gestion de l’eau » a pu mettre en évidence l’apparition des espèces selon la région et la saison et connaître leur nombre ainsi que la valeur écologique des différents sites de la «Aschbachtal».

Voir l’article

Mots-clés : faune, libellules, sauterelles, carabes, oiseaux, Pfälzerwald, Aschbach, plan d’entretien et de développement des cours d’eau, Kaiserslautern, « Aktion Blau », réserve de biosphère, biodiversité, NATURA 2000, FFH.

Schlüsselwörter : Fauna, Libellen, Heuschrecken, Laufkäfer, Vögel, Pfälzerwald, Aschbach, Gewässerpflege- und -entwicklungsplan, Kaiserslautern, «Aktion Blau», Biosphärenreservat, Biodiversität, NATURA 2000, FFH.


Article 4 : La faune des Vosges du Nord du Moyen Age à la Révolution

Cette recherche historique « La faune des Vosges du Nord du Moyen Age à la Révolution » se base sur des anciens témoignages écrits, dispersés dans les différents services d’archives. Bien des zones d’ombre persistent faute d’intérêt, dans les siècles passés, pour les espèces qui n’entrent pas dans les catégories du gibier ou des prédateurs. L’étude des récits, des conflits juridiques et surtout des primes de tir versées aux gardes, permet cependant de présenter un aperçu de la variété de la faune et de son évolution.

Voir l’article

Mots-clés : Vosges du Nord, histoire, faune, chasse.

Schlüsselwörter : Nordvogesen, Geschichte, Fauna, Jagd.


Article 5 : Étude du développement écologique de la forêt dans la réserve de biosphère à l’aide des indices de structure du paysage dans un Système d’Information Géographique

La conservation et le développement de la biodiversité font partie des devoirs les plus importants des réserves de biosphère. La réserve de biosphère franco-allemande Pfälzerwald-Vosges du Nord est caractérisée par de grandes forêts continues. Cet article « Étude du développement écologique de la forêt dans la réserve de biosphère à l’aide des indices de structure du paysage dans un Système d’Information Géographique » répondra à deux questions centrales du monitoring écologique de la forêt se posent donc : Quelles sont les transformations structurelles du paysage forestier de la réserve de biosphère observables et comment se développe sur de grands espaces la diversité biologique en forêt ?

Voir l’article

Mots-clés : Réserve de biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord, structure du paysage, mesures de la structure du paysage, suivi, écologie du paysage forestier, biodiversité, diversité des écosystèmes.

Schlüsselwörter : Biosphärenreservat Pfälzerwald-Vosges du Nord, Landschaftsstruktur, Landschaftsstrukturmaße, Monitoring, Waldlandschaftsökologie, Biodiversität, Ökosystemvielfalt.


Article 6 : Dix stations du Lycopode Diphasiastrum tristachyum (Pursh) Holub dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord : distribution, écologie et conservation

Dix stations de Diphasiastrum tristachyum ont été découvertes et étudiées dans cet article « Dix stations du Lycopode Diphasiastrum tristachyum (Pursh) Holub dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord : distribution, écologie et conservation » au cours des 25 dernières années dans la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord. La conservation de cette espèce pionnière peu compétitive nécessite ainsi, comme pour la plupart des autres lycopodes de ce territoire, des perturbations régulières du substrat gréseux, afin de recréer des milieux ouverts favorables à son développement.

Voir l’article

Mots clés : lycopode, Vosges du Nord, espèce pionnière, gestion conservatoire, Ptéridophytes.

Schlüsselwörter: Bärlapp, Nordvogesen, Pionierart, Erhaltungsmanagement, Pteridophyten.


Article 7 : Changement climatique : est-ce aussi un sujet et un problème pour la protection de la biodiversité dans la Réserve de Biosphère Transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald ?

Le recul dramatique de la biodiversité dans le monde dépasse déjà de loin son recul par disparition naturelle et trouve sa cause principale dans des facteurs anthropiques. Cet article « Changement climatique : est-ce aussi un sujet et un problème pour la protection de la biodiversité dans la Réserve de Biosphère Transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald ?  » donne ici sur ce sujet, une vue d’ensemble de la littérature actuelle. Ce sont les espèces très isolées et les habitats très fragiles ainsi que les espèces très spécialisées qui sont frappées par les effets du changement climatique.

Voir l’article

Mots-clés : changement climatique, biodiversité, pertes massives, espèces, habitats, espaces, protection, conservation, a réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald.

Schlüsselwörter : Klimawandel, Biodiversität, massive Verluste, Arten, Lebensräume, Räume, Schutz, Erhaltung, a grenzüberschreitendes Biosphärenreservat Nordvogesen-Pfälzerwald.


Article 8 : Utilisation historique de l’eau de la Sauer et perspectives pour l’avenir

Les anciens modes d’utilisation des eaux de la Sauer, petit ruisseau du sud du Pfälzerwald, sont décrits ici « Utilisation historique de l’eau de la Sauer et perspectives pour l’avenir » : approvisionnement en eau potable, agriculture, pisciculture, force hydraulique.

Voir l’article

Mots-clés : cours d’eau, utilisation historique de l’énergie hydraulique, réaction, Pfälzerwald, exemple, Sauer.

Schlüsselwörter : Fließgewässer, historische, Wasserkraftnutzungen, Reaktiwierung, Pfälzerwald, Beispiel, Sauer


Article 9 : Les schémas concernant l’évolution des effectifs par espèce ces onze dernières années sont présentés

La migration des amphibiens à l’étang du Hammerweihher près d’Eschbourg est suivie depuis 1994. Les schémas concernant l’évolution des effectifs par espèce ces onze dernières années sont présentés ici « Les schémas concernant l’évolution des effectifs par espèce ces onze dernières années sont présentés ».

Voir l’article

Mots-clés : amphibiens, migration, Vosges du Nord, évolution.

Schlüsselwörter : Amphibien, Wanderung, Nordvogesen, Entwicklung.


Article 10 : Flore mycologique de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord. II. Russula zonatula : une espèce neutrophile liée au hêtre

Une russule peu commune, Russula zonatula, est régulièrement trouvée dans les hêtraies neutrophiles du nord de l’Alsace. Ses caractéristiques morphologiques et écologiques sont précisées et discutées dans cet article « Flore mycologique de la Réserve de Biosphère des Vosges du Nord. II. Russula zonatula : une espèce neutrophile liée au hêtre ».

Voir l’article

Mots-clés : Basidiomycotina, Russulaceae, Russula zonatula, morphologie, écologie, taxinomie, espèce neutrophile, hêtre (Fagus sylvativa), Réserve de Biosphère des Vosges du Nord.

Schlüsselwörter : Basidiomycotina, Russulaceae, Russula zonatula, Morphologie, Ökologie, Taxonomie, neutrophile Art, Buche (Fagus sylvativa), Biosphärenreservat der Nordvogesen.


Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Les annales scientifiques de la Réserve de biosphère transfrontière Vosges du Nord-Pfälzerwald

Partager la connaissance de notre territoire Le travail scientifique est incessant sur le territoire des Vosges du nord et il […]

Agenda

Visite guidée

Visite guidée – coup de projecteur sur les Récollets

23

juillet

Sortie nature

Coin de nature

23

juillet

Atelier / stage

Bain de forêt nocturne

23

juillet

Visite guidée

Visite guidée découverte de la Petite Pierre

23

juillet

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Annales scientifiques 1991 Annales scientifiques 1991

Annales scientifiques 1991

Nous sommes heureux de vous présenter le premier numéro des Annales Scientifiques de la Réserve de la Biosphère des Vosges […]

Annales scientifiques 2003 Annales scientifiques 2003

Annales scientifiques 2003

La première Réserve Forestière Intégrale franco-allemande a été créée en 2001 sur 401 ha au cœur de la Réserve de […]

Annales scientifiques 2001 Annales scientifiques 2001

Annales scientifiques 2001

Voici le 9e volume de la collection «Annales scientifiques». Les sept premiers volumes ont été édités par la Réserve de […]

Annales scientifiques 2002 Annales scientifiques 2002

Annales scientifiques 2002

En 1998, les deux Réserves de biosphère Pfälzerwald et Vosges du Nord ont été reconnues par l’UNESCO comme une unique […]

Partager par mail