Posté le 27 juin 2022

Le Pin Conquérant : designer un objet emblématique du territoire en pin sylvestre

Dans le cadre de sa charte forestière de territoire (CFT) et à l’initiative des 6 Parcs naturels régionaux (PNR) du Grand Est, le PNR des Vosges du Nord s’associe au Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal, pour promouvoir le bois et les matériaux bio-sourcés à travers un objet de design représentatif du territoire.

Pour l’édition 2022 : « Le pin conquérant ! », c’est l’essence de bois Pin Sylvestre, naturellement présente sur le territoire qui à été choisi. L’objet devra être coproduit par un designer et un artisan.  L’objectif : créer un objet reproductible et commercialisable dont une micro série sera mise en marché dans les boutiques locales.

 Principalement orienté sur la ressource bois, le projet des 6 Parcs a l’ambition de favoriser :

  • l’émergence de projets innovants liants le bois aux matériaux biosourcés (laine, chanvre, paille, etc), avec une perspective de mise en marché,
  • des processus de coopération à l’échelle des territoires et des filières, dans une logique affirmée de relocalisation de l’économie locale.

Cet appel à projet est une opportunité de renforcer une partie de la filière bois autour d’une essence ciblée. Il pousse à la création pour trouver de nouveaux débouchés adaptés à notre territoire, nos ressources et nos savoir-faire locaux.

Le « Pin conquérant » en 6 points clés :

Le partenariat avec le CIAV : Structure emblématique en termes de design dans les Vosges du Nord, il assure un suivi des étapes de conception et de commercialisation de l’objet en pin sylvestre.

Le matériau Pin sylvestre : Principales essences présentes dans les Vosges du Nord, l’utilisation de ce bois local dans des articles de menuiserie contribuera à valoriser ses atouts multiples.

L’artisanat : Valoriser les savoir-faire locaux confèrent une plus-value aux ressources du territoire. Nos artisans sont un maillon essentiel des filières locales et aident à promouvoir les matériaux écologiques et locaux dont le bois.

La collaboration : Deux professions, designer et artisan, se rencontrent pour la création de cet objet.  Ces rencontres renforcent les liens entre les acteurs, offrent de la continuité dans la fabrication et du sens à l’objet.

L’objet ciblé : Rappelant les Vosges du Nord, accessible à tous et doté d’un usage précis et quotidien, l’objet devra susciter l’envie. Il sera aussi le support d’un message concernant la filière bois et ses problématiques généralement trop peu connue.

Le coût : Challenge de la conception de cet objet car le coût de fabrication ne devra pas excéder 20€ HT. Ainsi son prix de revente restera inférieur à 40€ TTC et à la portée financière du plus grand nombre.

Une rencontre entre une designeuse et un sabotier

« En hiver, les sabotiers utilisaient les extrémités, plus fines, des troncs, pour tailler des nichoirs pour le printemps. » Manuel Petrazoller.

Découvrir « NID DE PIN »

Slide 1
© B-Salmanski
Slide 2
Slide 3
© B-Salmanski
Slide 4
Slide 5
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
La filière bois des Vosges du Nord : cap sur l’innovation La filière bois des Vosges du Nord : cap sur l’innovation

La filière bois des Vosges du Nord : cap sur l’innovation

Dans le cadre de sa charte forestière de territoire (CFT) et à l’initiative des 6 Parcs naturels régionaux (PNR) du […]

Agenda

Visite guidée

Visites guidées du musée

7

décembre

Conférence

Conférence : histoire et techniques de la verrerie de meisenthal

7

décembre

Atelier / stage

Bredeles sauvages

10

décembre

Visite guidée

Visite guidée des collections permanentes

17

décembre

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein de la marque « Valeurs parc naturel » Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein de la marque « Valeurs parc naturel »

Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein de la marque « Valeurs parc naturel »

La marque nationale « Valeurs parc naturel régional » renouvelée en 2016 a pour objectif de faire découvrir aux consommateurs […]

50 professionnels marqués « Valeurs Parc naturel régional » 50 professionnels marqués « Valeurs Parc naturel régional »

50 professionnels marqués « Valeurs Parc naturel régional »

Vous recherchez des produits locaux, des producteurs et professionnels engagés ? Ils sont 50 amoureux du territoire des Vosges du […]

La fabrique du PAT – les différentes étapes La fabrique du PAT – les différentes étapes

La fabrique du PAT – les différentes étapes

Dans les Vosges du Nord, le Pays de Saverne, plaine et plateau et l’arrondissement de Sarreguemines, la diversité des acteurs […]

Le roseau, une fibre aux mille qualités ! Le roseau, une fibre aux mille qualités !

Le roseau, une fibre aux mille qualités !

Historiquement utiliser pour les toitures de chaume, le roseau constitue une fibre naturelle adaptée à la rénovation des patrimoines bâtis. […]