Posté le 1 août 2020

Le Festival Au Grès du Jazz

Depuis une vingtaine d’année, la musique Jazz s’est installée à La Petite Pierre. Porté depuis 2014 par le PNR des Vosges du Nord, avec l’association, la commune et la communauté de commune, Au Grès du Jazz fait vibrer la vieille ville de La Petite Pierre et le territoire des Vosges du Nord.

Le site du Festival

Une petite histoire du festival

Le point de départ du festival de jazz de La Petite Pierre émane d’une démarche de contrat de station touristique de la commune dont un volet était consacré à l’animation culturelle estivale, dans les années 1995-2000. Ce programme alors appelé « L’Eté à La Petite Pierre » se déroulait en juillet-août, essentiellement à l’aire scénique de plein-air, dans la vieille ville fortifiée, en alternant théâtre, théâtre d’ombre, arts de la rue, contes, poèmes, danse, musique, chant, gospel, musique classique, et soirées jazz au château.

Petit à petit, avec les idées des uns et des autres, chaque année, a été ajouté un concert de jazz, de musique manouche, pour aboutir peu à peu à une journée de jazz le 15 août, puis 3 jours de jazz et puis 10 jours de jazz.

Un festival de plein air… un écrin de verdure

Et quel plein air ! puisque Au grès du jazz s’installe dans un écrin de verdure exceptionnel : le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le festival est organisé au sein d’un espace protégé classé Parc naturel régional, au cœur de la vieille ville de la Commune de La Petite Pierre (657 habitants) reconnue pour son patrimoine naturel et architectural de grande qualité, recherché par les publics citadins des métropoles proches, du Luxembourg et d’Allemagne. De plus, le site est à échelle humaine, facile d’accès, idéal pour randonner, observer et découvrir la nature.

L’écrin de nature proposé par la Commune de La Petite Pierre et le territoire des Vosges du Nord fait partie intégrante du Festival et lui apporte un charme particulier, reconnu et apprécié par de nombreux artistes et spectateurs.

Un public varié

En 2019, Au grès du jazz a accueilli 14 000 festivaliers. L’essentiel du public se compose d’amateurs de jazz et de connaisseurs à l’affût des dernières sorties. Une autre partie, venue pour la découverte, apprécie des artistes dont la notoriété et l’identité musicale dépassent les frontières du jazz. La rencontre de ces deux publics et leur satisfaction partagée sur les choix de programmation suscitent une relation de confiance entre les festivaliers et le festival. Le festival accueille également de nombreux spectateurs Allemands, Belges, Luxembourgeois …

En 2020, dans un contexte de crise sanitaire et malgré le report de la 18e édition du festival, Au grès du jazz a pu rassembler plus de 4 000 personnes autour de 18 concerts et 65 artistes de juillet à octobre 2020.

Les co-porteurs du festival

Le festival Au grès du jazz a été porté par la commune de La Petite Pierre jusqu’en 2013.

Depuis 2014, le festival est porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, qui en assume le portage administratif, financier, comptable ainsi que la coordination. L’Association Au Grès du Jazz, elle, assure l’organisation logistique avec, notamment, la gestion des bénévoles. La Commune de La Petite Pierre et La Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre accompagnent financièrement et techniquement le projet.

Au grès du jazz est porté par 4 structures qui chaque année réinvente ensemble le festival avec une grande passion et de l’engagement pour leur territoire et pour la musique : le Parc naturel régional des Vosges du Nord, l’association Au grès du jazz la commune de La Petite Pierre et la Communauté de Communes Hanau-La Petite Pierre.

Au grès du jazz en réseau

Convaincu que l’échange et les collaborations nous rendent plus fort, Au grès du jazz intègre plusieurs réseaux professionnels :

→ Tôt ou t’Art
→ Grabuge, le réseau des musiques actuelles du Grand Est

L’équipe au grès du jazz

→ Parc naturel régional des Vosges du Nord
→ Association Au Grès du Jazz
→ Office de Tourisme intercommunal Hanau-La Petite-Pierre
→ Arnaud Bel – programmation du in et co-programmation du Hors les Murs
→ Manuela Peschmann, programmation du off et co-programmation du Hors les Murs
→ Michel Volkringer, Association Parva Petra
→ Aurélien DEBAT et Patrick LINDSAY pour la conception graphique
→ Sébastien POILVERT pour la conception du site web

 

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5
La grande scène au pied du château (c) Y Meyer
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5

Agenda

Visite guidée

Visite guidée : le château de fond en comble

3

mars

Sortie nature

Sortie nature – rencontre à la ferme

3

mars

Atelier / stage

Escape game : le code de Magiorix

5

mars

Visite guidée

Visite guidée du musée Saint-Louis – vacances scolaires d’hiver

6

mars

Contacts

Aïcha Chibatte
Coordinatrice du festival Au Grès du Jazz

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Festival « Au grès du Jazz » 2019 Festival « Au grès du Jazz » 2019

Festival « Au grès du Jazz » 2019

La programmation 2019 est une invitation au voyage en puisant dans les sources africaines du jazz jusqu’aux frontières des Amériques […]

La 20e édition du festival « Au Grès du Jazz » du 5 au 13 août 2023 ! La 20e édition du festival « Au Grès du Jazz » du 5 au 13 août 2023 !

La 20e édition du festival « Au Grès du Jazz » du 5 au 13 août 2023 !

La 20e édition aura lieu, du 5 au 13 août 2023, à La Petite-Pierre ! Pour cette édition anniversaire, le […]

Le festival Au Grès du Jazz revient du 6 au 14 août 2022 Le festival Au Grès du Jazz revient du 6 au 14 août 2022

Le festival Au Grès du Jazz revient du 6 au 14 août 2022

La 19e édition aura lieu, du 6 au 14 août 2022, à La Petite-Pierre ! Après 2 années chaotiques le […]

Le Festival Au Grès du Jazz Le Festival Au Grès du Jazz

Le Festival Au Grès du Jazz

Depuis une vingtaine d’année, la musique Jazz s’est installée à La Petite Pierre. Porté depuis 2014 par le PNR des […]

Partager par mail