Posté le 28 août 2019

Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein de la marque « Valeurs parc naturel »

La marque nationale « Valeurs parc naturel régional » renouvelée en 2016 a pour objectif de faire découvrir aux consommateurs des produits et services de qualité qui valorisent les artisans, entreprises, prestataires situés dans un Parc naturel régional. Tous se sont engagés dans une démarche collective et solidaire, garante d’effets structurants en faveur du développement durable.

Pour bénéficier de la marque et ainsi à mieux commercialiser leurs productions, les structures volontaires s’engagent pour la préservation de l’environnement, le bien-être des habitants et l’économie locale. Elles peuvent s’appuyer sur les équipes des Parcs naturels régionaux pour valoriser les ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. La marque « Valeurs parc naturel régional » a été déposée à l’INPI par l’État français à la demande de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Ensemble, on est plus fort : le site internet consommer-parc.fr regroupe l’ensemble des produits au niveau national. A ce jour plus de 2000 entreprises bénéficient de la marque. Les produits marqués peuvent être très variés : de l’hébergement aux produits artisanaux, des produits agricoles ou agroalimentaires en passant par des offres sportives ou culturelles.

Dans les Vosges du nord, cinq cahiers des charges ont été développés : fruits, légumes, plantes et produit dérivés – produits issus de l’apiculture – prestations éducatives – hébergement, restauration, eaux minérales et de source. Les producteurs et prestataires des Vosges du nord positionnés sur ces thématiques sont invités à postuler pour se voir attribuer la marque. Chaque année, suite aux audits réalisés auprès des postulants, la commission locale se réunit pour attribuer la marque.

Pourquoi développer cette marque sur notre territoire ?

  • POUR FEDERER les professionnels qui partagent une même vision
  • POUR CREER DU LIEN entre les bénéficiaires de la marque
  • POUR SENSIBILISER ET INFORMER les consommateurs des produits et services de qualité du territoire
  • POUR ACCOMPAGNER les acteurs économiques qui s’engagent dans une démarche de développement durable
  • POUR PARTAGER une passion, une activité, des connaissances et un attachement au territoire
  • POUR AGIR en faveur du territoire et des acteurs
Slide 1
Slide 2
Photo PNRVN
Slide 3
Photo (c) J Meyer
Slide 4
Photo (c)AMEM
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

A voir aussi...

Concours général agricole des prairies fleuries Concours général agricole des prairies fleuries

Concours général agricole des prairies fleuries

Quand les fleurs nourrissent le bétail ! Le concours récompense des prairies naturelles (non semées), riches et diversifiées en espèces végétales […]

Le pôle bois d’Eschbach, un outil pour valoriser la filière Le pôle bois d’Eschbach, un outil pour valoriser la filière

Le pôle bois d’Eschbach, un outil pour valoriser la filière

Dans les Vosges du nord, les acteurs de la filière bois sont d’accord sur un objectif : la production locale de […]

Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein de la marque « Valeurs parc naturel » Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein de la marque « Valeurs parc naturel »

Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein de la marque « Valeurs parc naturel »

La marque nationale « Valeurs parc naturel régional » renouvelée en 2016 a pour objectif de faire découvrir aux consommateurs […]

La forêt des Vosges du Nord : cap sur l’innovation La forêt des Vosges du Nord : cap sur l’innovation

La forêt des Vosges du Nord : cap sur l’innovation

Les acteurs de la filière bois avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord ont fait le pari de […]