Posté le 28 août 2019

Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein de la marque « Valeurs parc naturel »

La marque nationale « Valeurs parc naturel régional » renouvelée en 2016 a pour objectif de faire découvrir aux consommateurs des produits et services de qualité qui valorisent les artisans, entreprises, prestataires situés dans un Parc naturel régional. Tous se sont engagés dans une démarche collective et solidaire, garante d’effets structurants en faveur du développement durable.

Pour bénéficier de la marque et ainsi à mieux commercialiser leurs productions, les structures volontaires s’engagent pour la préservation de l’environnement, le bien-être des habitants et l’économie locale. Elles peuvent s’appuyer sur les équipes des Parcs naturels régionaux pour valoriser les ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. La marque « Valeurs parc naturel régional » a été déposée à l’INPI par l’État français à la demande de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Ensemble, on est plus fort : le site internet consommer-parc.fr regroupe l’ensemble des produits au niveau national. A ce jour plus de 2000 entreprises bénéficient de la marque. Les produits marqués peuvent être très variés : de l’hébergement aux produits artisanaux, des produits agricoles ou agroalimentaires en passant par des offres sportives ou culturelles.

Dans les Vosges du nord, sept cahiers des charges ont été développés : fruits, légumes, plantes et produit dérivés – produits issus de l’apiculture – prestations éducatives – hébergement/restauration – eaux minérales et de source – élevages herbivores et produits transformés – grès des Vosges. Les producteurs et prestataires des Vosges du nord positionnés sur ces thématiques sont invités à postuler pour se voir attribuer la marque. Chaque année, suite aux audits réalisés auprès des postulants, la commission locale se réunit pour attribuer la marque.

Pourquoi développer cette marque sur notre territoire ?

  • POUR FEDERER les professionnels qui partagent une même vision
  • POUR CREER DU LIEN entre les bénéficiaires de la marque
  • POUR SENSIBILISER ET INFORMER les consommateurs des produits et services de qualité du territoire
  • POUR ACCOMPAGNER les acteurs économiques qui s’engagent dans une démarche de développement durable
  • POUR PARTAGER une passion, une activité, des connaissances et un attachement au territoire
  • POUR AGIR en faveur du territoire et des acteurs

La Liste des professionnels marqués

 

Depuis le 1er janvier 2022, les actions de la marque « Valeurs parc naturel régional » sont financées par l’Union européenne via le programme FEDER Grand Est. Ce projet fait également l’objet de cofinancements de la part de la Région Grand Est.

Slide 1
Slide 2
Photo PNRVN
Slide 3
Photo (c) J Meyer
Slide 4
Photo (c)AMEM
Slide 5
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4
Slide 5

Agenda

Ciné-débat

Ciné-débat : forêts françaises, en quête d’avenir

28

mars

Visite guidée

Visite guidée – tour Chappe

29

mars

Exposition

Exposition temporaire « au fil des 4 saisons »

29

mars

Exposition

Exposition le château de Lichtenberg, un chantier perpétuel

29

mars

Contacts

Elisa MILLIANCOURT
Chargée de mission tourisme et savoir-faire

Lucile FIGUIERE
Chargée de mission agriculture et transition alimentaire

 

Liens

www.consommer-parc.fr

Bénéficiez de la marque VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL pour dynamiser vos activités (dépliant)

Professionnels : ci-dessous les conventions d’utilisation :
Prestations éducatives
Fruits & légumes
Miels & produits dérivés
– Hébergement & restauration
– Eaux minérales et de source
Elevages herbivores et produits transformés
Grès des Vosges

La charte

Charte du Parc 2013-2025 :

Consulter

A voir aussi...

Un voyage d’étude autour de la restauration prairiale Un voyage d’étude autour de la restauration prairiale

Un voyage d’étude autour de la restauration prairiale

Après 2 reports successifs, le Parc naturel régional des Vosges du Nord et ses partenaires reprogramment le voyage d’études sur […]

Des formations pour utiliser la typologie agroécologique des prairies Des formations pour utiliser la typologie agroécologique des prairies

Des formations pour utiliser la typologie agroécologique des prairies

Après 3 années de recherche et la réalisation du guide : «Les prairies permanentes du massif des Vosges : typologie […]

Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein de la marque « Valeurs parc naturel » Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein de la marque « Valeurs parc naturel »

Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein de la marque « Valeurs parc naturel »

La marque nationale « Valeurs parc naturel régional » renouvelée en 2016 a pour objectif de faire découvrir aux consommateurs […]

Concours général agricole des prairies fleuries Concours général agricole des prairies fleuries

Concours général agricole des prairies fleuries

Quand les fleurs nourrissent le bétail ! Le concours récompense des prairies naturelles (non semées), riches et diversifiées en espèces végétales […]

Partager par mail