Posté le 28 août 2019

Produits, prestations et savoir-faire locaux, réunis au sein de la marque « Valeurs parc naturel »

La marque nationale « Valeurs parc naturel régional » renouvelée en 2016 a pour objectif de faire découvrir aux consommateurs des produits et services de qualité qui valorisent les artisans, entreprises, prestataires situés dans un Parc naturel régional. Tous se sont engagés dans une démarche collective et solidaire, garante d’effets structurants en faveur du développement durable.

Pour bénéficier de la marque et ainsi à mieux commercialiser leurs productions, les structures volontaires s’engagent pour la préservation de l’environnement, le bien-être des habitants et l’économie locale. Elles peuvent s’appuyer sur les équipes des Parcs naturels régionaux pour valoriser les ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire. La marque « Valeurs parc naturel régional » a été déposée à l’INPI par l’État français à la demande de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Ensemble, on est plus fort : le site internet consommer-parc.fr regroupe l’ensemble des produits au niveau national. A ce jour plus de 2000 entreprises bénéficient de la marque. Les produits marqués peuvent être très variés : de l’hébergement aux produits artisanaux, des produits agricoles ou agroalimentaires en passant par des offres sportives ou culturelles.

Dans les Vosges du nord, cinq cahiers des charges ont été développés : fruits, légumes, plantes et produit dérivés – produits issus de l’apiculture – prestations éducatives – hébergement, restauration, eaux minérales et de source. Les producteurs et prestataires des Vosges du nord positionnés sur ces thématiques sont invités à postuler pour se voir attribuer la marque. Chaque année, suite aux audits réalisés auprès des postulants, la commission locale se réunit pour attribuer la marque.

Pourquoi développer cette marque sur notre territoire ?

  • POUR FEDERER les professionnels qui partagent une même vision
  • POUR CREER DU LIEN entre les bénéficiaires de la marque
  • POUR SENSIBILISER ET INFORMER les consommateurs des produits et services de qualité du territoire
  • POUR ACCOMPAGNER les acteurs économiques qui s’engagent dans une démarche de développement durable
  • POUR PARTAGER une passion, une activité, des connaissances et un attachement au territoire
  • POUR AGIR en faveur du territoire et des acteurs
Slide 1
Slide 2
Photo PNRVN
Slide 3
Photo (c) J Meyer
Slide 4
Photo (c)AMEM
Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4

A voir aussi...

Üte, des habitats légers en bois local des Vosges du nord Üte, des habitats légers en bois local des Vosges du nord

Üte, des habitats légers en bois local des Vosges du nord

Répondant à un nouvel usage du bois local, ÜTE est le projet lauréat du concours « Nano habitat » initié au printemps […]

Des produits locaux dans un réseau de boutiques Des produits locaux dans un réseau de boutiques

Des produits locaux dans un réseau de boutiques

En 2018, des producteurs, des commerçants, des artisans… se sont associés au Parc naturel régional des Vosges du Nord pour […]

Les prairies permanentes, un patrimoine agricole et naturel rentable ? Les prairies permanentes, un patrimoine agricole et naturel rentable ?

Les prairies permanentes, un patrimoine agricole et naturel rentable ?

Les prairies permanentes présentent une flore diversifiée et spontanée, fournissant un fourrage de qualité pour l’alimentation du bétail au pré […]

Un appel à projets pour concevoir et fabriquer les espaces de travail d’aujourd’hui Un appel à projets pour concevoir et fabriquer les espaces de travail d’aujourd’hui

Un appel à projets pour concevoir et fabriquer les espaces de travail d’aujourd’hui

Le Parc naturel régional des Vosges du nord et le PLAB (Pôle de l’Ameublement Bois) Grand Est lancent un appel […]