Posté le 31 octobre 2024
Vers une nature connectée : la restauration des Trames Vertes et Bleues
La Trame Verte et Bleue (TVB) est une initiative essentielle pour la préservation de la biodiversité en France. En intégrant des corridors écologiques terrestres et aquatiques dans l’aménagement du territoire, la TVB permet aux espèces animales et végétales de circuler librement, de se nourrir, de se reproduire et de se reposer. Actuellement, le Parc naturel régional des Vosges du Nord œuvre pour préserver, restaurer et consolider ces trames en accompagnant les communes dans leurs projets.
En 2023, le Parc naturel régional des Vosges du Nord a été sélectionné dans le cadre des appels à projets « Accélérer la transition écologique dans les territoires » et « Préservation de la nature et du vivant », soutenus par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que par la Fondation Crédit Mutuel. Grâce à cette reconnaissance, un programme visant à préserver et restaurer les Trames Vertes et Bleues a été lancé dans les communes de Gundershoffen, Mertzwiller, Mietesheim, Niederbronn-les-Bains, Oberbronn, Offwiller, Reichshoffen, Uttenhoffen, Rothbach, Weislingen et Durstel.
Ce programme se décline en plusieurs actions :
- Distribution d’arbres fruitiers pour les particuliers
Nous vous proposons de préserver les vergers haute-tige sur vos parcelles privées. Vous êtes désireux de remplacer, créer ou agrandir un verger, vous êtes peut-être éligible à notre programme. Pour aller plus loin, vous pouvez assister à une réunion publique près de chez vous pour plus d’information :
prochaine réunion à Offwiller le 27 novembre
- Plantation de haies, bosquet, et plantes mellifères
Le projet vise à reconstituer des haies pour recréer un réseau de corridors écologiques. Différents types de haies seront implantés selon la disponibilité de l’emprise foncière, les usages agricoles et l’intérêt paysager des parcelles adjacentes. Toutes les plantations se feront sur des terrains communaux.
- Création ou restauration de mares
Ces milieux d’origine souvent humaine ont un fort potentiel d’accueil de la faune et la flore. Elles abritent des micro-habitats diversifiés (refuge, zone de repos, lieu de reproduction…) et permettent la coexistence de nombreux groupes d’espèces : strictement aquatiques, semi-aquatiques (une partie du cycle de vie dans l’eau) et terrestres (abreuvement…). Le programme prévoit de créer ou restaurer une dizaine de mares sur le secteur d’étude.
- Réalisation d’ABC
Ces inventaires de la biodiversité communale permettront de mieux connaître les spécificités locales et d’identifier les zones de forte diversité biologique dans les communes concernées. Ces inventaires ont pour principaux objectifs de sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la nécessaire préservation de la biodiversité et de permettre l’identification d’actions complémentaires qui seront mise en œuvre par les communes à la suite de ce programme (futurs projets TVB, actions citoyennes…). Ils facilitent grandement la prise de décision lors de la mise en place/réactualisation des documents d’urbanismes et la mise en œuvre des grands projets d’aménagement communaux ou intercommunaux.
- Mobiliser les écoles primaires
Le projet a pour ambition de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux. Comme le montre régulièrement les sondages d’opinion, les jeunes générations s’intéressent de plus en plus tôt aux défis écologiques (mobilisation récente pour le climat notamment) et sont particulièrement sensibles aux questions qui touchent à la biodiversité. Des animations sont proposées dans les écoles primaires du territoire concerné. Chaque année, une classe pourra bénéficier d’un projet pédagogique en 4 séances sous forme d’ateliers (CE2/CM1/CM2 en particulier).
- Sensibiliser les habitants et communiquer sur notre projet
Le parc naturel régional a une mission de sensibilisation des habitants locaux sur les enjeux de préservation de la biodiversité. Plusieurs évènements sont organisés tout au long du programme (chantiers participatifs, cinés-débats, réunions d’information…) pour permettre aux habitants de comprendre les enjeux et les actions que nous mettons en œuvre. Toutes les informations seront relayées sur nos réseaux.
Dés 2016, le territoire du parc a été un exemple inspirant pour la mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue à l’échelle locale. Grâce à des projets concrets et à une forte implication des acteurs locaux, le parc contribue activement à la préservation de la biodiversité ordinaire.
Pour en savoir plus :
Préserver et restaurer la biodiversité dans les Vosges du Nord
Préserver et restaurer la biodiversité est une des missions majeures des parcs naturels régionaux. La biodiversité c’est quoi et ça […]